Sauna et grossesse : la pratique du sauna est-elle dangereuse pendant la grossesse ?

Le sauna est une activité qui peut paraître impressionnante du fait de la chaleur observée dans la cabine. Il est légitime de se poser la question de son danger potentiel pour une femme enceinte. Cet article n’a pas prétention d’être un avis médical : au moindre doute, consultez toujours votre médecin.

Il est indispensable de demander conseil à son médecin avant pratiquer le sauna si vous êtes enceinte.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; nenetus - Fotolia.com</span>

Il est indispensable de demander conseil à son médecin avant pratiquer le sauna si vous êtes enceinte.  © nenetus - Fotolia.com

La pratique du sauna pendant la grossesse en Finlande

Pour fournir un premier élément de réponse, tournons-nous vers la Finlande. Dans la patrie du sauna, cette activité reste pratiquée par les femmes pendant leur grossesse. De récentes études démontreraient l’absence de relation entre utilisation du sauna et malformations fœtales.

Ce qui est sûr, c’est que la plupart des femmes finlandaises continuent d’aller au sauna pendant leur grossesse, sauf en cas de contre-indication médicale. Traditionnellement, en Finlande, les accouchements avaient même lieu dans les saunas (non chauffé, bien sûr), car c’était l’environnement le plus hygiénique disponible.

La pratique du sauna pendant la grossesse reste possible mais elle demande beaucoup de précautions.

La pratique du sauna pendant la grossesse : Possible ?

Chacune réagira différemment aux températures du sauna, enceinte ou non.  Reprenons le fait énoncé dans le premier paragraphe : les femmes finlandaises continuent d’aller au sauna pendant leur grossesse. Il faut prendre cette information avec précaution : ce n’est pas parce que les finlandaises le font que toutes les femmes peuvent le faire.

En effet, la plupart des finlandais se rendent en moyenne une fois par semaine au sauna (quand ils n’en ont pas un chez eux). On ne peut pas les comparer à une personne qui ferait des séances de sauna de temps en temps. Cette pratique régulière permet aux femmes finlandaises de connaître les réactions de leur corps et de savoir quand interrompre la séance.

Il est évident que si vous n’avez jamais ou très peu pratiqué le sauna dans votre vie, vous n’allez pas vous y mettre pendant votre grossesse. Il est tout aussi évident que si votre grossesse a été diagnostiquée comme à risque, vous n’allez pas la mettre en jeu pour une séance de sauna.

Quelles précautions pour une éventuelle pratique du sauna pendant la grossesse ?

La première précaution avant la pratique du sauna pendant votre grossesse est d’aller consulter votre médecin ou votre gynécologue. Eux-seuls pourront vous dire si cette pratique est compatible avec votre état ou non. Suivez leurs conseils plutôt que les témoignages visibles sur internet : chaque personne est différente et réagira différemment.

Si votre médecin vous donne son accord, n’espérez pas pour autant continuer à pratiquer le sauna de la même manière qu’avant votre grossesse. Mieux vaut être trop prudente que pas assez. Voici quelques conseils pour aménager votre séance de sauna :

  • Diminuer la température du sauna : Evitez les températures supérieures à 70°c.
  • Limiter la durée des séances : Abrégez le temps de passage dans la cabine. Ne restez jamais plus de 10 minutes dans le sauna.
  • Eviter les bains ou les douches d’alternance trop froides : le choc chaud/froid peut déclencher des contractions dans le dernier trimestre. Prenez plutôt une douche tiède.
  • Bien récupérer entre chaque séance : Reposez-vous longuement entre deux passages dans la cabine, de préférence allongée.

Concernant le type de sauna, on conseillera plutôt le sauna traditionnel peu chauffé plutôt que le sauna infrarouge qui réchauffe la peau en profondeur.

Attention : Au moindre doute ou à la moindre sensation d’inconfort, mettez fin à la séance de sauna et consultez votre médecin.

Si vous pouvez pratiquer le sauna chez vous pendant votre grossesse, sachez que la plupart des instituts vous refuseront l’accès au sauna pour des raisons de sécurité. Dans tous les cas, consultez votre médecin avant de pratiquer même si vous avez l’habitude du sauna.

        

Les avis et commentaires
sur sauna et grossesse : la pratique du sauna est-elle dangereuse pendant la grossesse ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos