Sauna et problème cardiaque : y a-t-il des risques ?

On entend bien souvent que les personnes présentant des problèmes cardiaques ne peuvent catégoriquement pas fréquenter les saunas. Or, le corps médical apparaît moins tranché que cela sur la question des problèmes cardiaques et de la fréquentation des saunas.

Sauna et problème cardiaque : y a-t-il des risques ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Rido - Fotolia</span>

Sauna et problème cardiaque : y a-t-il des risques ?  © Rido - Fotolia

Sauna et problème cardiaque : les contre-indications absolues

Si le sauna apporte de nombreux bienfaits d’un point de vue médical, le sujet est toujours délicat à aborder lorsqu’il s’agit des maladies cardiaques. Ce qui est certain, c’est que le corps médical s’accorde généralement sur le fait que certaines personnes ne doivent en aucun cas fréquenter les saunas, car cette pratique comporte trop de risques :

  • Les personnes souffrant d’un rétrécissement de l’aorte ne doivent pas se rendre au sauna, car elles sont susceptibles de faire des syncopes. En effet, leur rythme cardiaque peut présenter des troubles lors d’une séance de sauna, et ce dernier peut provoquer des suffocations chez ces personnes.
  • Les personnes souffrant d’une maladie cardiaque instable, quelle qu’elle soit, doivent également s’abstenir de fréquenter le sauna.
  • Les personnes ayant été sujettes à un infarctus récemment ne doivent pas non plus se rendre au sauna.
  • Les personnes souffrant d’hypotension artérielle doivent éviter le sauna, puisque ce dernier fait baisser la pression artérielle. Une personne présentant de l’hypotension risque donc de faire des malaises ou des syncopes dans un sauna.

D’une façon générale, le plus gros risque pour ces personnes reste la mort subite qui peut survenir plusieurs heures après une séance de sauna.

Pas forcément un frein à la fréquentation du sauna

Dans un premier temps, notez bien que toutes les études ne sont pas unanimes au sujet des méfaits du sauna sur les personnes atteintes de pathologies cardiaques, mais il semblerait que certaines personnes puissent s’y rendre sans risque :

  • Les personnes souffrant d’hypertension artérielle peuvent se rendre au sauna, puisque le sauna fait baisser la pression artérielle.
  • Les personnes atteintes de problèmes de coronaires peuvent se rendre au sauna dans la mesure où leur pathologie est stabilisée.
  • Les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou ayant fait un infarctus non récemment peuvent également se rendre au sauna si leur pathologie a été correctement traitée.

Quoi qu’il en soit, pensez toujours à demander l'avis à votre cardiologue afin de discuter avec lui de votre projet de vous rendre au sauna, car quelle que soit votre pathologie, cette possibilité s’évalue au cas par cas. De plus, il est toujours préférable de s’y rendre accompagné(e), afin de pouvoir être déplacé(e) rapidement par une personne en cas de problème.

Consultez également notre dossier "Profitez des bienfaits de la chaleur"

        

Les avis et commentaires
sur sauna et problème cardiaque : y a-t-il des risques ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos