Les bienfaits du sauna : meilleure santé et équilibre de la peau

Le sauna est un rituel bien-être originaire de Finlande. Il consiste à rester dans une pièce chauffée à haute température pendant quelques instants puis d’en sortir pour profiter de l’alternance chaud-froid. L’action de la chaleur et du froid rendent ce rituel particulièrement sain pour la peau mais pas que.

Une séance de sauna procure de multiples bienfaits au corps et à l'esprit.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Une séance de sauna procure de multiples bienfaits au corps et à l'esprit.  DR

L’action du sauna sur le corps

En entrant dans le sauna, le corps se retrouve face à une température avoisinant les 80°c selon le type de sauna et la puissance du poêle utilisé. La réaction du système cardiovasculaire à cette température est immédiate : dilatation des vaisseaux sanguins et augmentation du rythme cardiaque.

La peau se met ensuite à transpirer abondamment, les pores se dilatent. Le corps secrète des endorphines qui aident à la relaxation.

Au bout de 10-15 minutes, on sort du sauna pour prendre une douche ou un bain froid. L’action du froid resserre les pores de la peau et revitalise le corps. On alterne ensuite jusqu’à trois fois les alternances chaud-froid en n’oubliant pas de bien se réhydrater entre chaque passage au sauna pour récupérer l’eau transpirée. Il est en effet possible de perdre jusqu’à un litre d’eau lors d’une séance de sauna.

Contrairement au hammam, la chaleur du sauna est sèche et ressentie de façon plus intense. Il vaut mieux commencer la séance de sauna sur les bancs les moins élevés pour s’habituer à la température.

Les bienfaits du sauna

L’action de la chaleur dans le sauna et les différents passages chaud-froid procurent des bienfaits non-négligeables pour l’organisme :

  • L’action relaxante du sauna : Une séance de sauna est très efficace pour lutter contre le stress et la tension. Sous l’action de la chaleur, le corps libère des endorphines favorisant le sommeil et la relaxation. Pratiqué juste avant de se coucher, le sauna aide à mieux dormir.
  • L’action purifiante du sauna : La chaleur sèche du sauna provoque une forte transpiration ainsi que la dilatation des pores de la peau. Cette sudation permet de chasser les toxines accumulées par l’organisme.
  • L’action musculaire et cardiovasculaire du sauna : En dilatant les vaisseaux sanguins, le sauna aide au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Il aide également à maintenir la pression artérielle à un niveau faible. Enfin, l’augmentation de la vitesse de la circulation sanguine dans le sauna permet de soulager rapidement les douleurs musculaires et autres courbatures.
  • L’amélioration des défenses immunitaires par le sauna : Le sauna met le corps dans un état de fièvre artificielle grâce à la chaleur. La fièvre artificielle stimule le système immunitaire et entraine une production accrue de globules blancs et d’anticorps afin de lutter contre les maladies. Pratiqué régulièrement, le sauna permettrait même de se protéger des épidémies de grippe.
  • La beauté de la peau : En dilatant les pores, le sauna permet à la peau d’évacuer ses toxines. Mais il assouplie également la peau et améliore son élasticité. La douche froide permet ensuite de resserrer les pores de la peau améliorant son apparence.

Contrairement à une croyance répandue, la pratique régulière du sauna ne fait pas maigrir. Cette sensation est due à la forte perte d’eau du corps provoquée par la transpiration. Néanmoins, en vue de tous ses bienfaits, le sauna est idéal pour accompagner une perte de poids.

        

Tout sur Bienfaits sauna

Les avis et commentaires
sur les bienfaits du sauna : meilleure santé et équilibre de la peau

  • Pncma, savez-vous qu'au sauna une odeur aigre se dégage des maillots ou culottes que portent quelques personnes peu portées sur l'hygiène ?

    Jéromine - Le 01/08/16 à 0h21

  • Hans savez-vous qu'il y a pas de microbes au delà de 75C` donc y a pas de microbes ni au sauna avec ou sans maillot...

    pncma - Le 18/01/16 à 0h13

  • J'aime bien et je le fais avec un maillot de bain deux pièces car j'ai eu plusieurs opérations du sein.

    framboisine - Le 16/12/15 à 16h44

  • Bonjour !
    Je voudrais juste préciser que la sueur ne fait pas éliminer les toxines ! En effet, c'est surtout 90% d'eau ! Par contre, l'effet chaud-froid active la circulation sanguine et le faite de boire nous fait aller aux toilettes ! Et là les toxines s'éliminent !
    Est-ce que avant d'écrire un article il ne faudrait pas aller chercher toutes les informations pour vérifier ses propres connaissances ?
    Désolé je suis fatiguée de lire des bêtises sur le net !

    Hélène - Le 11/04/15 à 12h39

  • Zumba se trompe quand il affirme que le sauna, c'est en maillot quand c'est mixte. Il n'y a qu'en France que j'ai vu des gens mettre des maillots au sauna; et j'ai beaucoup voyagé : en Allemagne, aux Pays-Bas, en Autriche, en République Tchèque, en Suisse, tous les saunas que j'ai vus étaient nus ET mixtes. Et je précise : pas du tout libertins.

    Hélène Labelle - Le 06/11/14 à 12h51

Tous les avis et commentaires
sur les bienfaits du sauna : meilleure santé et équilibre de la peau

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos