Séance de sauna : les vigilances

Vous possédez un sauna chez vous ? Sachez que vous devez vous montrer aussi vigilant(e) que dans un établissement, si ce n’est plus, afin de garantir le bon déroulement de vos séances. Découvrez donc les points de vigilances à observer lors d’une séance de sauna.

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Séance de sauna : les vigilances  © mariakraynova - Thinkstock

Soyez vigilant(e) quant à votre état de santé

Pour commencer, sachez que votre état de santé est un élément à prendre en compte avant de vous lancer dans une séance de sauna, même chez vous.

En effet, la chaleur a tendance à accentuer les problèmes de varices, la couperose et les problèmes de phlébite : le sauna est donc contre-indiqué si vous souffrez de l’un de ces troubles. De même, si vous présentez des problèmes d’érythromélagie ou si vous avez été victime d’un AVC vous devez éviter les séances de sauna, car la chaleur accentue les symptômes et peut entraîner des complications.

De même, les personnes qui présentent une hypertension artérielle doivent également rester vigilantes, car la dilatation des vaisseaux sanguins peut entraîner une chute brutale de la tension.

Enfin, notez qu’il est impératif de limiter la consommation de drogue et d’alcool avant une séance de sauna, car les effets secondaires sont aggravés à cause de la chaleur.

Les gestes à effectuer avant de rentrer dans le sauna

Afin que votre séance de sauna se déroule pour le mieux, vous devez observer certains points de vigilance en effectuant quelques gestes :

  • Retirez tous vos bijoux et montres et ne prenez pas de smartphone ou autre appareil avec vous : la chaleur du sauna pourrait provoquer des brûlures ;
  • Prenez une douche chaude avant le premier passage dans le sauna : cela vous permettra de préparer votre corps à l’exposition à la chaleur, tout en garantissant l’hygiène des lieux ;
  • Buvez beaucoup d’eau avant, pendant et après la séance, car vous pouvez perdre entre 0,5 et 1,5 litre d’eau et que les effets secondaires de la déshydratation peuvent s’avérer néfastes.

Respectez les durées indiquées pour chaque passage

L’une des règles d’or du sauna, c’est de respecter une certaine durée par passage lors d’une séance. En effet, une séance de sauna se découpe en deux ou trois passages :

  • Durant le premier passage, il est recommandé de rester 5 à 8 minutes, pas plus longtemps car votre corps n’est pas encore habitué. Ensuite, vous vous reposez en prenant une douche ou un bain d’eau tiède ou fraîche ;
  • Vous pouvez retourner dans le sauna pour un deuxième passage, et rester à nouveau 5 à 8 minutes.
  • Après une seconde pause, vous pouvez effectuer un troisième passage qui, cette fois-ci, pourra durer 8 à 12 minutes.

Quoi qu’il en soit, au moindre signe de malaise (nausée, extrême fatigue, maux de tête, évanouissement, etc), vous devez impérativement sortir le plus rapidement possible et boire beaucoup d’eau pour vous réhydrater.

En savoir plus sur les bienfaits du sauna.

        

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