Un enfant peut-il aller au sauna ?

Les bienfaits du sauna sont nombreux pour notre santé en tant qu'adulte mais qu'en est-il pour un enfant ? Peut-il faire une séance de séance comme papa et maman ou au contraire faut-il l'interdire ? Petite mise au point.

Un enfant peut-il aller au sauna ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Iriana Shiyan</span>

Un enfant peut-il aller au sauna ?  © Iriana Shiyan

À partir de quel âge un enfant peut se rendre au sauna ?

Il faut savoir qu'en Finlande, les enfants accompagnent leurs parents au sauna dès le plus jeune âge, c'est un de leur mode de vie (on compte environ un sauna par habitant).
En France, les saunas dans les lieux publics n'acceptent les enfants qu'à partir de 16-17 ans, rarement en dessous mais ce n'est généralement que pour respecter la quiétude des usagers.
Il n'y a pas d'âge minimum pour se rendre dans un sauna, c'est plutôt une question de bon sens. Il est déconseillé d'y emmener un enfant de moins de 3 ans car celui-ci doit pouvoir indiquer ses sensations de mal être et à cet âge-là il n'a pas forcément une bonne appréciation de ces dernières.
Si vous avez un sauna privé, vous pouvez y emmener votre enfant en bas-âge mais cela ne sera plus vraiment un moment de détente pour vous puisque vous devrez veiller sur lui en permanence.

Les précautions pour une séance de sauna avec un enfant

Lorsque vous possédez votre propre sauna, vous pouvez autoriser votre enfant à y aller avec vous sous réserve de prendre quelques précautions.

  • Avant toute chose, il faut lui expliquer le principe du sauna (nudité, chaleur, être calme) et ne pas le forcer à s'y rendre.
  • Les séances doivent être écourtées et ne durer qu'environ 5 min maximum.
  • Une surveillance constante d'un adulte est de mise d'une part pour éviter un malaise chez l'enfant et d'autre part pour prévenir tout risque de brûlures (voir ci-dessous).
  • Si vous avez un sauna avec des banquettes en étage, l'enfant se limitera à celles du bas car la température y est moindre puis progressivement en grandissant il pourra profiter des autres mais toujours par palier. Lorsque le sauna ne possède qu'une seule hauteur de banquette, l'enfant s'assiéra sur le sol.
  • Enfin, la douche doit être tempérée et non froide comme pour les adultes.

Les dangers du sauna pour l'enfant

  • La déshydratation : Même si la température du sauna est plus basse en présence d'un enfant, il faut le faire boire avant et après chaque séance car son petit corps manque rapidement d'eau.
  • Le malaise : la chaleur peut vite devenir insupportable pour un enfant et s'il ne connait pas ses limites et n'arrive pas à exprimer ses sentiments il peut tomber en syncope, d'où l'âge minimal conseillé.
  • Les brûlures : Ne le laissez pas s'approcher du poêle quel que soit son mode de fonctionnement. Par exemple, un poêle avec des pierres de lave provoque un jet de vapeur dangereux quand l'eau est versée trop vite d'où risque de brûlures (ce danger est aussi possible pour les adultes).

Les enfants qui ont des problèmes cardiaques ou qui souffrent de spasmophilie ne doivent pas faire de séances de sauna. En cas d'infections aigües comme une bronchite ou une grippe, l'utilisation du sauna est interdite pour l'enfant comme pour l'adulte.

Si nous résumons, hormis quelques interdictions et des adaptations à mettre en place, un enfant peut tout à fait se rendre au sauna avec la présence d'au minimum un adulte. L'âge indiqué est un conseil avisé mais c'est le parent qui prend la décision finale d'emmener son enfant ou non au sauna quel que soit son âge en accord bien sûr avec l'intéressé s'il est assez grand pour donner son avis.

        

Les avis et commentaires
sur un enfant peut-il aller au sauna ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos