L’aqua Qi Gong

Inspiré de la tradition ancestrale chinoise, l’aqua Qi Gong est tout sauf un cours de cardio. La pratique de l’activité se base davantage sur la concentration, la perception et l’équilibre du corps. Guide-piscine vous explique ce qu’est l’aqua Qi Gong, quels sont ses bienfaits et comment le mettre en pratique.

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L’aqua Qi Gong  © Jupiterimages - Thinkstock

Qu’est-ce que l’aqua Qi Gong ?

Le Qi Gong est une discipline chinoise qui aide à la circulation des flux énergétiques et qui vise à réconcilier le corps et l’esprit. L’aqua Qi Gong ou le Qi Gong aquatique combine le Qi Gong et l’aquagym et peut se pratiquer en piscine ou en mer, seul ou en groupe. Grâce à un travail de respiration, vous apprenez à vous détendre, à vous tonifier et à vous reconnecter avec vos émotions. En milieu aquatique, les sensations sont différentes car les repères sont modifiés et vous devez trouver votre centre de gravité pour tenir debout. Les mouvements doivent être lents et coordonnées.

Les bienfaits de l’aqua Qi Gong

En pratiquant l’aqua Qi Gong, vous allez profiter de nombreux bienfaits pour votre corps et votre esprit :

  • Libération des tensions de la colonne vertébrale, du bassin et des épaules
  • Travail des muscles des jambes et des bras
  • Renforcement des fessiers et des abdominaux
  • Sensation de légèreté
  • Coordination des mouvements
  • Apprentissage du lâcher prise
  • Oxygénation du corps


L’aqua Qi Gong en pratique

Il existe une multitude d’exercices d’aqua Qi Gong dont voici quelques exemples :

  • Les pieds bien ancrés au fond du bassin, vous devez essayer de vous tenir le plus droit possible. L’exercice est plus difficile que sur la terre ferme car la pression de l’eu vous fait perdre l’équilibre. Vous marchez au ralenti tout en étant attentif aux appuis de vos orteils, au déroulé du pied, de la pliure du genou, en s’aidant des bras pour ne pas basculer
  • Mettez-vous sur la pointe des pieds et tirez votre tête vers le haut comme si vous étiez relié au ciel par un fil. Eloignez vos pieds petit à petit l’un de l’autre en gardant le dos droit et en fléchissant légèrement les cuisses, puis remontez avec les jambes tendues
  • Debout, pieds écartés, jambes semi-fléchies, les bras en arc de cercle comme si vous vouliez entourer le tronc d’un arbre. Maintenez la position quelques minutes
  • A deux, pieds en quinconce, attrapez votre partenaire par les poignets et tirez doucement. Cherchez à stabiliser votre centre de gravité sans pencher ni en avant ni en arrière. L’exercice est idéal pour assouplir la colonne, évacuer les tensions au niveau du dos.

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