L'aquadynamique

Inventé par un Français au début des années 2000, l'aquadynamique, aussi orthographié aquadynamic, est une discipline qui a fait le tour du monde. Fun et physique, présentation de cette activité rythmée accessible à tous.

L'aquadynamique&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Christophe Fouquin - Fotolia</span>

L'aquadynamique  © Christophe Fouquin - Fotolia

L'aquadynamique, une déclinaison de l'aquagym

L'aquadynamique est une forme d'aquagym plus énergique qui vise à faire travailler toutes les parties du corps pour gagner en tonicité musculaire et perdre du poids. Cette pratique s'effectue dans le cadre de cours collectifs d'une durée de 45 minutes.

Chaque séance d'aquadynamique comporte 9 séries d'exercices, qui sont structurés de la manière suivante : échauffement, jambes - fessiers, cardio fun, poitrine – dos – épaules, adducteurs – hanches, cardio-boxing, abdominaux – lombaires, bras – avant bras, et récupération.

Aussi, ces différentes phases d'exercices ont la particularité d'être chorégraphiées sur des musiques diverses et variées, mais toujours entraînantes pour stimuler et motiver les participants.

L'aquadynamique est enfin une activité déposée sous licence de marque, si bien que tous les centres dispensant ce sport respectent le même programme, dont les exercices et les chorégraphies associées changent environ tous les trois mois.

L'aquadynamique, une source de bien-être

En plus de favoriser la tonicité et la perte de poids (environ 500 calories par séance), l'aquadynamique est le sport aquatique idéal pour se divertir tout en sculptant sa silhouette.

Aussi, cette pratique permet d'améliorer sa condition physique en matière d'endurance, de souplesse et de coordination des mouvements. Elle est également une solution particulièrement intéressante pour relaxer la musculature et la soulager des contractions et des douleurs, et ce grâce aux vertus hydro-massantes de l'eau.

Enfin, plus globalement, l'aquadynamique est source de santé mentale, permettant de lutter contre le stress, et de laisser place à la détente et la bonne humeur.

L'aquadynamique, une pratique accessible à tous

L'aquadynamique est une activité ouverte à tous, hormis dans certains cas bien particuliers (maladies de peau par exemple). De plus, réalisée dans un bassin d'une profondeur d'environ 1,30 mètre, elle ne nécessite pas de savoir nager même si la maîtrise de la natation représente toujours un avantage. Enfin, aucun équipement spécifique n'est requis outre un maillot de bain (ensemble une pièce de préférence).

        

Les avis et commentaires
sur l'aquadynamique