L’aquafusion

Mis à jour le 12 août 2016

Relativement récente dans le monde des sports aquatiques, l’aquafusion fait un malheur au détriment parfois de la natation et de l’aquagym jugés trop monotones ou trop « plan plan ». Guide-piscine vous explique comment se déroule une séance type et quels sont les avantages certains de cette nouvelle discipline.

L’aquafusion&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; american911 - Fotolia.com</span>

L’aquafusion  © american911 - Fotolia.com

Comment se déroule une séance d’aquafusion ?

L’aquafusion est en fait une série d’exercices répartis en 4 ateliers différents afin de faire travailler tous les muscles du corps et pour éviter tout sensation de monotonie. Les cours se passent par petits groupes dans un bassin de 1,20 à 1,40 m de façon à ce que vous ayez pied. Une séance d’aquafusion dure environ 45 minutes. Après un échauffement d’une dizaine de minutes, vous enchaînez les différents ateliers (durée 4 minutes) avec un temps de récupération d’une minute entre chaque.

  • Atelier 1 ou Timetrial : série d’exercices d’aquabike en position triathlon, c’est-à-dire avec les mains à l’intérieur du guidon.
  • Atelier 2 ou aquasculpt : série d’exercices avec des haltères aquatiques. Ces haltères ont la particularité d’être lourds dans l’eau et légers dans l’air.
  • Atelier 3 ou cardiojump : série d’exercices sur un aquatrampoline afin de mieux maîtriser votre corps et gagner en concentration et en équilibre.
  • Atelier 4 ou aquapunch : série d’exercices avec des haltères lestés à enfoncer dans l’eau.

Chaque série d’exercices est de courte durée, intense et répétitive.

Les avantages de l’aquafusion

Comme la natation ou l’aquagym, l’aquafusion est un sport aquatique ultra-complet qui fait travailler toutes les parties de votre corps. Il présente cependant l’avantage d’être beaucoup plus tonique et plus ludique. Les participants s’amusent et se musclent sans même s’en rendre compte. En plus d’un renforcement profond des muscles, l’aquafusion permet de gagner en endurance, améliore votre souffle et vous aide à mieux gérer votre stress. Le passage de l’eau sur votre peau a aussi de nombreux bénéfices. Grâce à l’hydro-massage, votre peau est plus ferme, plus tonique et les capitons dus à la cellulite ont tendance à s’estomper. Enfin, autre avantage non négligeable : l’aquafusion, tout comme toute activité dans l’eau, est non traumatisante pour les articulations. En effet, il s’agit d’une activité qui se pratique en quasi-apesanteur et qui préserve donc vos chevilles, vos genoux et vos coudes.

        

Les avis et commentaires
sur l’aquafusion