L’aquapunching

Mis à jour le 12 août 2016

Nouvelle discipline aquatique, l’aquapunching, ou aquaboxing, est un dérivé du bodycombat en version aquatique. Les participants réalisent une série d’exercices composés de coups de pieds et de coups de poings rappelant les arts martiaux. Guide-piscine vous explique quels sont les bénéfices de l’aquapunching et comment se déroule un cours.

Aquapunching&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Aquagym</span>

Aquapunching  © Aquagym

Qu’est-ce que l’aquapunching ?

L’aquapunching est une discipline relativement récente qui tire son origine des cours de bodycombat. Il s’agit en fait d'une version aquatique du bodycombat. Le but est d’effectuer une série de mouvements inspirés des arts martiaux afin de faire travailler l’ensemble des muscles de votre corps. Immergé dans l’eau jusqu’aux hanches, vous devez réaliser une chorégraphie composée de coups de poings et coups de pieds.

Les bénéfices de l’aquapunching

L’aquapunching est un sport tonique qui ne présente aucun danger pour le corps. Puisque vous êtes dans l’eau, vous ressentez une sensation de légèreté, de quasi-apesanteur très agréable. Sachez également que les mouvements effectués sont non-violents pour les genoux et les coudes et qu’ils provoquent très peu voire pas du tout de courbatures. L’aquapunching est une activité aquatique très tonique qui tonifie le rythme cardio-vasculaire et qui permet de travailler la masse musculaire. En quelques semaines, vous constaterez des résultats visibles au niveau des bras, des jambes, des fessiers et des abdominaux. En mémorisant la chorégraphie et en cherchant à effectuer correctement les mouvements, vous travaillez aussi votre concentration. Sachez enfin que l’aquapunching est un bon moyen pour améliorer votre équilibre. En effet, une fois dans l’eau, votre corps devra s’habituer à un autre environnement et trouvera des appuis différents pour réaliser les séries de coups de pieds.

Comment se déroule un cours d’aquapunching ?

Les cours d’aquapunching se déroulent en piscine dans une eau de faible profondeur chauffée à 28-30°C environ. En petit groupe, vous suivrez les instructions du professeur au rythme d’une musique soutenue. Le cours se compose d’un échauffement, d’exercices techniques et d’étirements. Vous devrez réaliser des séries de montée de genoux, de talons-fesses, de coups de pieds, de crochets et d’uppercuts pendant 45 minutes environ. Sachez que pour pratiquer l’aquapunching, il n’est pas nécessaire de savoir nager et qu’il se destine à tous les publics quel que soit l’âge et le sexe. Il est tout de même recommandé de demander un avis médical avant de vous inscrire.

        

Les avis et commentaires
sur l’aquapunching