Le Body Palm

Activité aquatique ultra-ludique, le Body Palm permet de travailler toutes les parties du corps au rythme d’une musique endiablée. Bras, épaules, abdos, fessiers et jambes… rien n’est oublié, de façon à remodeler la silhouette tout en préservant les articulations. Découvrez ce qu’est le Body Palm, quels sont ses avantages, comment se déroule une séance et quel équipement est nécessaire.

Le Body Palm est un sport qui mixe l'aquapalming et l'aquajogging.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Le Body Palm est un sport qui mixe l'aquapalming et l'aquajogging.  © Fotolia

Qu’est-ce que le Body Palm ?

Le Body Palm est un mélange entre l'aquapalming et l'aquajogging. Chaque cours se divise en deux parties bien distinctes : un travail à la verticale fait avec une ceinture de flottaison et un travail à l’horizontale fait avec des mini-palmes. Contrairement à la plupart des activités aquatiques, le Body Palm se pratique en bassin de grande profondeur de façon à ne pas avoir pied. Votre corps est totalement immergé et seule votre tête dépasse de l'eau.

Les avantages du Body Palm

Pratiquer le Body Palm vous permet de :

  • Muscler le bas du corps : grâce à la résistance de l’eau, vous devez fournir plus d’efforts et vous renforcez sans même vous en rendre compte vos jambes et vos fessiers
    renforcer le système cardio-vasculaire : l’enchaînement des exercices sur une musique rythmée permet de solliciter le cœur et de le renforcer et donc de gagner en endurance.
  • Affiner la silhouette : l’action drainante de l’eau sur le corps
  • Améliore la circulation sanguine et aide à lutter efficacement contre la cellulite et l’effet peau d’orange.
  • Préserver les articulations : avec le Body Palm, vous n’avez pas pied, vous êtes porté par l’eau et la ceinture de flottaison. Vos articulations sont donc protégées de tout impact au sol.

Déroulement d’une séance de Body Palm

Une séance de Body Palm se déroule sur une durée de 45 minutes et se divise en différentes parties :

  • Un échauffement de 7 minutes environ pour préparer votre corps à l'effort et augmenter votre température corporelle.
  • Une première séquence de 15 à 20 minutes d'aquapalming où vous nagez à l'horizontale en réalisant des mouvements ventraux, dorsaux, costaux et des ondulations.
  • Une seconde séquence de 15 à 20 minutes d'aquajogging où le participant réalise des mouvements de marche, de ciseaux, de coups de pieds, de course grâce à une ceinture de flottaison ainsi que des exercices de bras avec des gants palmés.
  • Une séquence de 5 minutes dédiée à la récupération et aux étirements.

L’équipement nécessaire

Pour pratiquer le Body Palm vous devez vous équiper de :

  • Mini-palmes : elles doivent avoir une voilure souple pour une meilleure fluidité et pour préserves les genoux d’une éventuelle blessure
  • De gants palmés : ils sont indispensables pour renforcer le travail musculaire au niveau, des mains, des bras et des épaules
  • D'une ceinture de flottaison : elle offre une grande stabilité dans l’eau et augmente le travail de gainage.
        

Les avis et commentaires
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