Aquabike, les bienfaits pour le corps

Mis à jour le 10 août 2016

De plus en plus pratiqué, l’aquabike a tendance à devancer l’aquagym dans la liste des sports aquatiques préférés. A raison d’un cours de 45 minutes à une heure, les participants pédalent dans l’eau sur le rythme de la musique sur un vélo fixé au sol. Guide-piscine vous dévoile quels sont les bienfaits de l’aquabike et quelles sont les contre-indications à sa pratique.

Aquabike, les bienfaits pour le corps&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Aquabike, les bienfaits pour le corps  DR

Pour remodeler la silhouette

L’aquabike est idéal pour les personnes en surpoids qui souhaitent perdre quelques kilos et qui cherchent à muscler le bas de leur corps. Commencez par une séance hebdomadaire pour arriver progressivement à 2 à 3 séances de 45 minutes par semaine. Vous constaterez rapidement que votre cellulite s’atténue et que vos jambes s’affinent. La dépense énergétique sera aussi plus importante que lorsque vous faites du vélo sur route ou une séance de spinning. L’aquabike permet aussi de prévenir et d’éviter la rétention d’eau. Grâce à l’effet drainant du passage de l’eau sur votre peau, vos jambes sont moins gonflées et vous ressentez une sensation de légèreté très agréable.

Pour se muscler

Toutes les activités aquatiques demandent un effort musculaire plus intense car l’eau offre plus de résistance que l’air. Vous devrez alors fournir plus d’effort pour faire les mêmes mouvements. Cependant, l’effort fourni sera plus facile car dans l’eau, le corps est en quasi-apesanteur. En pratiquant l’aquabike, vous travaillez davantage le bas du corps, c’est-à-dire les cuisses, la culotte de cheval ou les abdominaux et le résultat sera visible plus rapidement qu’avec une séance d’aquagym. Grâce à une série d’exercices effectués à des rythmes différents, c’est aussi le bon moyen pour renforcer votre cœur.

Contre-indications

Tout comme la natation ou l’aquagym, Il existe peu de contre-indications à la pratique de l’aquabike. Mis à part pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou respiratoire ou allergiques au chlore, les cours d’aquabike sont destinés à tous les publics quel que soit l’âge ou le sexe. Sachez que les femmes enceintes sont autorisées à pratiquer l’aquabike à condition de prendre quelques précautions. L’aquabike est un sport non-violent qui préserve les articulations et qui minimise les risques de blessure ou de lésions musculaires.

        

Tout sur Bienfaits aquabike

Les avis et commentaires
sur aquabike, les bienfaits pour le corps