Aquabike pour femmes enceintes

Mis à jour le 11 août 2016

La grossesse apporte de gros changements dans le corps d’une femme. Si ce n’est pas le meilleur moment pour se mettre au sport, il est cependant conseillé de continuer pour celles qui pratiquaient déjà une activité sportive. L’aquabike, comme la natation ou l’aquagym, est tout à fait adapté à la grossesse.

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Les bienfaits sur la grossesse

Pendant la grossesse, le volume sanguin et le débit cardiaque augmentent, la capacité pulmonaire diminue, les risques d’entorse sont plus élevés et le centre de gravité est modifié. Sachez que l’aquabike présente de nombreux bienfaits pour les femmes enceintes et aide à soulager certains maux. L’aquabike diminue le stress et permet de contrôler la prise de poids. En effet, il est important de se dépenser énergétiquement pour éviter une prise de poids trop importante. L’aquabike permet aussi de conserver son souffle, de tonifier ses jambes et de soulager les problèmes de dos. C’est aussi un bon moyen pour renforcer la sangle abdominale et vous préparer à l’accouchement. Sachez enfin que l’aquabike est aussi très bénéfique pour le cœur de la mère et de celui du bébé.

En cabine ou en cours collectif ?

Quel que soit le type de cours pour lequel vous optez, sachez que l’aquabike présente l’avantage de ne présenter aucun risque de chute contrairement au vélo sur route ou en salle. Vous pouvez pratiquer l’aquabike en cours collectif ou en cabine individuelle. Lors d’un cours collectif, les exercices ne sont pas forcément adaptés aux femmes enceintes et l’intensité risque d’être trop importante. Evitez donc les exercices de changement de position et ne forcez pas trop. Suivez le cours à votre rythme et avec modération. En cabine, vous pouvez pratiquer l’aquabike seule à l’aide d’un écran et un professeur virtuel. Vous pouvez alors choisir l’intensité du cours et vous ne prenez pas le risque de trop forcer. Sachez cependant que les tarifs en cours collectifs ou en cabine ne sont pas les mêmes.

Sur avis médical

Même si l’aquabike est conseillé pendant la grossesse, il existe des exceptions. Il est préférable de ne pas le pratiquer en cas d’ouverture du col de l’utérus et en cas d’hypertension artérielle. Demandez toujours l’avis de votre médecin qui vous délivrera un certificat médical de non contre-indication.

        

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