Exercices d’aquabike à pratiquer seul

L’aquabike est un sport aquatique très prisé, et qui a de nombreux effets bénéfiques sur le corps. Il s’agit simplement de faire du vélo dans l’eau. Différents exercices peuvent être proposés pour varier les muscles travaillés.

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Des exercices d'aquabike à pratiquer seul.  © Christophe Fouquin - Fotolia

Quelques exercices d’aquabike

Le simple fait de pédaler sur le vélo dans l’eau a déjà un effet positif. Mais une séance d’aquabiking se déroule en enchainant différents exercices.

Il est possible de pédaler assis, debout, et également en ajoutant des mouvements de bras. Par exemple, vous pouvez pédaler en joignant vos mains sur votre tête, ou en faisant des pompes sur le guidon.

Vous pouvez pédaler à différentes vitesses. Augmentez l’allure au fur et à mesure, avec des petites séries de 5 minutes, et finissez par un sprint ! Puis revenez à un rythme modéré. Ces variantes sont l’occasion d’adopter différentes positions : genoux serrés ou écartés, en danseuse, etc. La position en danseuse consiste à se mettre debout sur les pédales, les genoux légèrement pliés : pédaler ainsi demande beaucoup d’efforts et un peu d’entrainement !

Il est également possible de pédaler à l’envers (rétropédalage), et de faire des abdos ! Pour cela, asseyez-vous sur la selle et coincez vos pieds sur le guidon.

Les avantages de l’aquabike

Pédaler dans l’eau a de nombreux avantages, notamment grâce au massage de l’eau sur le corps. L’effort peut sembler moins intense qu’en salle de sport classique, mais le résultat est bel et bien là. L’aquabike permet de :

  • Muscler les jambes,
  • Diminuer la cellulite,
  • Raffermir les fessiers,
  • Affiner la taille,
  • Soulager les jambes lourdes,
  • Travailler le système cardio-vasculaire,
  • Gagner en endurance. 

De nombreuses piscines publiques proposent des cours d’aquabike. Renseignez-vous dans les piscines de votre ville.

-> Lisez notre dossier « Découvrir l’aquabiking et les bienfaits du vélo en piscine ».

        

Les avis et commentaires
sur exercices d’aquabike à pratiquer seul

  • Selon l'âge effectivement il est risqué de jouer avec ce genre de fantaisie.

    ploufplouf - Le 04/04/15 à 13h22

  • Je site pour faire des abdos, asseyez-vous sur la selle et coincer vos pieds sur le guidon. Que pense votre bas du dos ? Demandez aux osteo et aux kiné. Je ne pense pas qu ils donneront leurs approbations.

    cheval 34670 - Le 29/10/14 à 8h29

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