Choisir entre aquagym et aquabike

Mis à jour le 10 août 2016

L’aquabike est un dérivé de l’aquagym qui séduit de plus en plus les usagers des piscines. Il se pratique sur un vélo fixe immergé tout en suivant le rythme de la musique. Très différent en termes de prix, de bienfaits et d’efforts musculaires, l’aquabike est-il fait pour vous ?

Choisir entre aquagym et aquabike&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Choisir entre aquagym et aquabike  © Fotolia

Deux sports aquatiques différents

L’aquagym, appelé aussi aquafitness lorsqu’il propose un rythme plus soutenu, est un sport basé sur une série d’exercices qui se pratiquent au rythme de la musique. Le professeur peut être dans l’eau avec vous ou hors de l’eau pour plus de visibilité des mouvements. Les élèves sautillent, lèvent les jambes, les bras et font des abdominaux en étant immergés dans l’eau. Certains exercices se pratiquent avec du matériel et des accessoires spécialement adaptés à l’aquagym.

L’aquabike est un sport qui se pratique sur un vélo (type vélo d’appartement) immergé dans l’eau et fixé au sol. Les usagers doivent alors pédaler en musique en suivant les instructions du professeur. Les exercices se font debout sur les pédales, assis sur la selle ou collé au guidon. Les élèves ont de l’eau jusqu’à la taille environ. L’aquagym et l’aquabike présentent tous deux l’avantage de pouvoir se pratiquer sans savoir nager.

Selon l’effet recherché

L’aquagym et l’aquabike sont deux activités très différentes aux bienfaits différents. Si vous cherchez à tonifier l’ensemble de votre corps, à retrouver la forme et à vous relaxer, préférez l’aquagym. Le passage de l’eau sur votre corps a un effet massant et drainant et vous procure une sensation de bien-être incomparable. En revanche si vous cherchez à perdre du poids, dirigez-vous plutôt vers l’aquabike.

En effet, 2 à 3 séances de 40 minutes par semaine vous permettent de perdre de la cellulite et d’affiner vos jambes. Vous travaillez davantage le bas du corps, c’est-à-dire les cuisses, la culotte de cheval ou les abdominaux et le résultat sera visible plus rapidement qu’avec une séance d’aquagym. Mais attention, n’oubliez pas que c’est le fait de se dépenser énergétiquement qui est le plus important. Si vous vous sentez plus à l’aise avec l’aquagym, concentrez-vous sur cette discipline. Le principal est de prendre du plaisir pour ne pas se décourager sur le long terme.

Une différence de prix

L’aquagym est une activité très répandue en France et il est très facile de trouver des cours. Comptez environ 10 euros pour une heure de cours en sachant que les tarifs peuvent varier d’un établissement à l’autre. L’aquabike demande d’installer un matériel spécial et d’y dédier un bassin. Les prix sont donc plus élevés. Comptez environ 30 euros pour 30 à 45 minutes de cours. Il sera également plus difficile de trouver des piscines qui proposent des cours d’aquabike.

        

Les avis et commentaires
sur choisir entre aquagym et aquabike