Comment devenir prof d’aquabike et d’aquagym en piscine ?

En France, l’enseignement de l’aquabiking et de l’aquagym commence à être règlementé et ne peut être dispensé que par un éducateur sportif diplômé. Ces deux disciplines ne sont pourtant reconnues ni par la Fédération Française de Natation, ni par la Fédération Française de fitness.

Guide-Piscine vous explique comment devenir prof d'aquagym ou d'aquabike.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; kzenon</span>

Guide-Piscine vous explique comment devenir prof d'aquagym ou d'aquabike.  © kzenon

Qui peut devenir prof d’aquabike ou d’aquagym ?

Il existe 3 diplômes permettant d’enseigner l’aquabiking et l’aquagym, ainsi que d’autres disciplines liées au milieu aquatique : le BEESAN, le BPJEPS AAN et la licence STAPS mention aquatique.

Le BPJEPS AAN

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, Activités Aquatiques et de la Natation

La formation pour l’obtention de ce diplôme de classe 4 se déroule sur une ou deux années, en formation professionnelle, en apprentissage ou en VAE (validation d’acquis d’expérience). Vous pourrez choisir de vous spécialiser ou d’être pluridisciplinaire. Dans tous les cas, les conditions d’accès au diplôme dépendent de la spécialité choisie.

La licence professionnelle “activités aquatiques“

Suite au STAPS “entraînement sportif“

Ce diplôme se déroule sur une année et est accessible au niveau Bac+2, suite à une Licence STAPS par exemple. Elle a pour objectif la formation de professionnels capables d’encadrer, de gérer et d’animer des structures et enseignements aquatiques.

Le BEESAN

Brevet d’État d’Éducateur Sportif aux Activités de Natation

Ce diplôme n’est plus délivré depuis 2013 mais correspond au BPJEPS AAN. Petite différence, les titulaires du BEESAN peuvent entraîner des groupes de compétiteurs, ce qui n’est pas autorisé avec le BPJEPS AAN.

À noter

Les titulaires de la Licence STAPS, du BEESAN ou du BPJEPS AAN auront le titre de maitre-nageur sauveteur (MSN), selon l’arrêté du 15 mars 2010. Ce titre est à renouveler tous les 5 ans avec le Certificat d’Aptitude à l’Exercice de la Profession de MNS.

En complément de l’un de ces diplômes, il vous faudra passer le PSE (Premiers Secours en Équipe). Ce diplôme s’obtient sur deux niveaux. Vous devez avoir passé le PSE1 pour passer le PSE2. L’obtention de ce diplôme est une des conditions d’entrée pour le BPJEPS AAN.

En pratique : l’enseignement de l’aquagym et de l’aquabike

Tous les diplômes décryptés plus haut sont dispensés soit en université, soit dans des organismes agréés. Il y a aussi de nombreux débouchés quant aux structures dans lesquelles vous serez amenés à enseigner.

Où se former ?

De nombreuses universités en France proposent le STAPS : 43 universités en France dont l’université de Nantes avec la Licence professionnelle “activités aquatiques“. Le BPJEPS AAN est dispensé dans les IRSS (institut régional sport et santé) de Cholet, Poitiers, Nantes, Rennes et Tours, à l’école supérieure de sport de Lyon…

Ces diplômes ne sont pas exclusivement réservés à l’enseignement de l’aquagym et de l’aquabike mais bien à toute activité aquatique. De nombreux organismes privés délivrent des formations dans le but d’enseigner les particularités de ces disciplines.

  • European Aquatic Association (EAA) est une association présente dans plusieurs pays. Elle dispense des formations de base et des spécialités dans le domaine aquatique en général.
  • Christophe Jennequin est un formateur professionnel en aquabiking. Il propose trois formations, de l’initiation au perfectionnement.
  • Aqua-Collègue est un organisme d’enseignement aquatique (Alsace, Moselle, Allemagne, Luxembourg, Suisse).

Où travailler ?

Avec l’un de ces diplômes, vous êtes dorénavant professeur d’aquabike ou d’aquagym. Vous avez la possibilité :

  • de donner des cours particuliers d’aquagym et d’aquabike
  • d’animer des activités de loisirs
  • d’être employé par une collectivité territoriale
  • de travailler pour une entreprise exploitant une piscine

 

        

Commentaires : Comment devenir prof d’aquabike et d’aquagym en piscine ?