Les frites en mousse

Accessoire incontournable de l’aquagym et des activités ludiques aquatiques, la frite en mousse connaît de plus en plus de succès auprès des petits mais aussi des plus grands. Qu’est-ce qu’une frite en mousse exactement ? A quoi sert-elle ? Où vous en procurer et comment l’intégrer dans vos exercices d’aquagym ?

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Les frites en mousse  © Fotolia.com

Qu’est-ce qu’une frite en mousse ?

Apparue dans les années 80 aux Etats-Unis et en France dans les années 90, la frite en mousse est un accessoire de natation avant tout. Elle tient son nom de sa forme allongée qui rappelle celle d’une frite. Il s’agit en fait d’un cylindre de polystyrène extrudé d’environ 1,60 m de longueur et de 7 cm de diamètre. La frite en mousse, constituée de 90 % d’air, flotte parfaitement dans l’eau et est très légère. Il est possible de la trouver dans les rayons des magasins sous le nom de « frite de piscine », « spaghetti d’eau » ou « pool noodle ».

Les utilisations de la frite en mousse

La frite en mousse trouve toute son utilité en milieu aquatique. C’est un accessoire qui permet de réaliser toute sorte d’exercices pendant les cours d’aquagym ou qui facilite l’apprentissage de la natation. Les enfants (et les adultes) adorent jouer dans l’eau avec une frite en mousse car elle est ultralégère et permet de chahuter sans risquer de se blesser. La frite en mousse sert avant tout à mieux flotter. Elle peut se placer sous la nuque, sous les genoux, sous les mollets ou sous les aisselles.

Il est possible d’en attraper une dans chaque main et de faire des exercices de renforcement musculaire dans l’eau. Certains magasins vendent également des connecteurs qui permettent de relier plusieurs frites entre elles. Ces connecteurs ressemblent à des petits cylindres, troués dans le sens de la longueur et de la largeur.

Où acheter une frite en mousse ?

Il est très facile de trouver une frite en mousse (ainsi que les connecteurs). Les magasins de sport en proposent au rayon natation ou activités aquatiques. Certaines grandes surfaces en vendent pendant les vacances d’été également. Il est aussi très facile d’en trouver sur internet. Pour acheter une frite en mousse, comptez environ 5 euros maximum.

Exercices d’aquagym avec une frite

Pour des résultats visibles, réalisez ces exercices pendant 30 minutes à raison de deux à trois fois par semaine.

Position de départ Quel mouvement ? Combien de fois ? Zone travaillée 
Debout jambes tendues, légèrement écartées, de l'eau jusqu'à mi-épaules. Pliez en deux la frite puis ramenez-la en pliant vos bras au niveau de votre poitrine. Maintenez la frite juste sous la surface de l'eau, et poussez droit devant vous. Revenez à la position initiale puis poussez à droite, en pivotant les hanches, tout en verrouillant le bassin. Puis faites la même chose à gauche. 10 séries à un rythme tonique Dorsaux, biceps et triceps
Debout, jambes tendues, légèrement écartées, de l'eau jusqu'à mi-épaules. Placez la frite autour de votre taille et maintenez-la sous l'eau avec vos mains. Pivotez, à gauche puis à droite, en effectuant des torsions avec la taille. Verrouillez le bassin. 3 séries de dix  Abdominaux (obliques)
Semi-allongée, le corps en appui sur la frite placée sous les bras Allongez-vous dans l’eau et faites des séries de petits battements. 3 séries de dix Abdominaux
Légèrement accroupi, adossez-vous contre le mur du bassin, bras tendus à droite et à gauche. Les pieds ne touchent pas le fond. Pliez la frite en deux et maintenez-la entre vos cuisses. Fléchissez les jambes, comme si vous étiez assise sur une chaise. La frite et les bras vous maintiennent en flottaison. Serrez les cuisses et faites des rotations, gauche/droite. 2 séries de 10 rotations Fessiers (adducteurs et obliques)

 

        

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