J'ai testé pour vous... l'aquagym

Depuis des années, l'aquagym a envahi les piscines de France et de Navarre et compte des milliers d'adeptes. Pourtant, cette activité sportive a la réputation d'attirer un public "âgé". Qu'en est-il vraiment ? La rédaction de Guide-piscine est allée tester un cours d'aquagym et vous répond.

J'ai testé pour vous... l'aquagym&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; american911 - Fotolia.com</span>

J'ai testé pour vous... l'aquagym  © american911 - Fotolia.com

Je l'avoue, je suis venue avec des aprioris sur l'aquagym, "il n'y a que des personnes âgées !", "je ne vais pas sentir mes muscles travailler", etc. Surtout qu'en arrivant dans le bassin, je me mêle à une foule âgée en majorité de 60 ans et plus. Mais laissons les préjugés sur le bord de la piscine, je veux être "sportivement" objective.

Le cours d'aquagym se déroule dans un bassin de petite profondeur (1m30 environ) sur de la musique rythmée. Vous aurez besoin d'un maillot de bain, de chaussures d'eau pour plus de confort et éventuellement d'un bonnet de bain. Les exercices se déroulent généralement avec la tête hors de l'eau mais optez tout de même pour un bonnet de bain pour des questions d'hygiène. Les différents accessoires nécessaires aux exercices (frites, altères) sont souvent fournis par la piscine.

Une activité sportive complète

Le cours commence - évidemment - par un échauffement semblable à celui pratiqué dans les cours de gym "terrestre" : on trottine sur place, puis on lève les genoux à la poitrine et l'on continue avec du "talon-fessier". On n'oublie pas de travailler les bras sous l'eau pour un échauffement complet.

La séance sera ensuite séquencée par zones du corps. On commence par muscler les bras en enchaînant plusieurs exercices qui ciblent tour à tour les épaules, les biceps et les triceps. 

On continue la séance avec des séries de squats pour raffermir les fessiers et les cuisses. Je sens que ça brûle ! Pas si "troisième âge que ça ce cours d'aquagym...

C'est le moment de travailler les abdominaux à l'aide de deux frites que l'on place sous les aisselles. On commence par faire du pédalo doucement, puis l'on accélère de plus en plus. Ensuite, toujours avec les frites sous les aisselles, on se place en position assise mais sans toucher le sol, on ramène alors les genoux vers la poitrine puis l'on tend les jambes, en répétant le mouvement une quinzaine de fois. Pour conclure le cours, on passe à un étirement plus que bienvenu après un cours soutenu de 45 minutes.

L'aquagym est-il vraiment un "sport de personnes âgées" ?

Bien mal m'en a pris de venir avec autant d'aprioris ! Finalement, je sors de ce cours d'aquagym avec le sentiment d'avoir véritablement fait travailler tout mon corps. Abdominaux, fessiers, bras et cuisses, rien n'est laissé de côté !

L'aquagym s'avère être un sport très complet qui, bien qu'il ne sollicite pas vraiment le cardio, ravira les débutants et les sportifs un peu plus confirmés. De plus, l'effet massant de l'eau est excellent pour la circulation sanguine et aura un effet visible sur la cellulite.

Conclusion : que vous ayez 20, 40 ou 60 ans, si vous voulez tenter l'aquagym, allez-y sans hésiter ! Fini les préjugés !

Pour trouver une piscine qui propose des cours d'aquagym près de chez vous, consultez notre annuaire.

        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur j'ai testé pour vous... l'aquagym

Annuaire des
piscines de France

Actualité

Galeries photos

Les vidéos de Guide-piscine sur Dailymotion