L’aquagym en mer

Pourquoi ne pas profiter d’un séjour à la mer pour s’essayer à une séance d’aquagym en mer ? Nouvelles sensations, nouvel environnement, l’expérience ne peut être qu’enrichissante. Découvrez quelles sont les différences majeures avec une séance d’aquagym en piscine, quels sont les bienfaits de l’eau de mer pour l’organisme et quels accessoires utiliser pour rendre l’aquagym en mer encore plus ludique.

L’aquagym en mer&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

L’aquagym en mer  DR

Les différences avec l’aquagym en piscine

Si la séance en soi et les exercices restent sensiblement les mêmes qu’en piscine, l’aquagym en mer est plus déstabilisante car il y a souvent du courant et l’eau y est beaucoup plus froide. Contre une eau en piscine chauffée à 33°C environ, en mer, vous allez devoir pratiquer l’aquagym dans une eau rarement à plus de 23°C. En mer, il est possible d’improviser une séance d’aquagym sans maître-nageur et sans musique. Il suffit de réaliser les mêmes exercices avec ou sans accessoires. Autre différence majeure avec l’aquagym en piscine : la flottaison. L’eau de mer est gorgée de sel qui améliore grandement la flottaison. Cela peut se révéler déstabilisant au moment de réaliser les exercices d’abdominaux.

Les bienfaits de l’eau de mer

  • Les oligo-éléments et les sels minéraux : l’eau de mer est gorgée de magnésium, de calcium, de potassium, de bicarbonate, de fluorure, de cuivre, de zinc, de phosphore et de manganèse. Elle permet donc de renforcer les organismes fragiles.
  • Les ions négatifs : ils sont indispensables pour faire le plein d’énergie et pour éliminer les toxines. L’eau de mer est en également gorgée. Sachez que 12 minutes dans de l’eau de mer suffisent pour que votre corps capte les ions négatifs et les diffuse dans les os et les muscles.
  • L’iode : présente naturellement dans l’eau de mer, elle est excellente pour stimuler l’action de la thyroïde qui permet de réguler votre taux d’hormone.

L’eau de mer a aussi un pouvoir relaxant et apaisant sur l’organisme. Grâce à l’eau et à la poussée d’Archimède, vous ressentez seulement un tiers de votre poids terrestre. Les douleurs s’estompent et vous vous sentez plus légers. Grâce au sel présent dans l’eau de mer, cette sensation de légèreté est encore plus prononcée.

Les accessoires

Pour pratiquer l’aquagym en mer, il est parfois nécessaire de porter une combinaison en néoprène pour maintenir votre température corporelle. Si vous participez à un cours avec un maître-nageur, les séances peuvent durer entre 45 minutes et une heure. Dans une eau à 23°C en moyenne, vous avez largement le temps de prendre froid. Les accessoires classiques utilisés pour la pratique de l’aquagym en piscine (frites, planches, gants etc.) sont parfaitement valables pour l’aquagym en mer. N’oubliez pas de les rincer à la fin de la séance pour éliminer l’excès de sel.

Guide-Piscine vous propose également de découvrir les sports et jeux de plage

        

Les avis et commentaires
sur l’aquagym en mer

Annuaire des
piscines de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos

Les vidéos de Guide-piscine sur Dailymotion