L’aquagym en musique

Si la musique s’invite dans de nombreux sports tels que la course à pied, la natation ou le fitness, ce n’est pas pour rien ! Pendant un cours d’aquagym, elle tient aussi un rôle primordial. Quel est l’avantage de pratiquer l’aquagym en musique ? Quel type de musique est le plus conseillé et comment la choisir ?

L’aquagym en musique&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; american911 - Fotolia.com</span>

L’aquagym en musique  © american911 - Fotolia.com

Pourquoi faire de l’aquagym en musique ?

Pratiquer l’aquagym en musique présente de nombreux avantages et permet de :

  • rester motivé jusqu’à la fin et revenir au cours suivant
  • ressentir moins l’effort : vous vous laissez entraîner par la musique et vous suivez le rythme sans même vous en rendre compte
  • améliorer le système cardio-vasculaire : suivre une musique rythmée vous permet d’accélérer les battements de votre cœur
  • améliorer la coordination des mouvements
  • respirer de façon plus naturelle : vous vous concentrez sur la musique et non plus sur votre respiration en situation d’effort
  • vous concentrer plus facilement sur un exercice
  • libérer davantage d’endorphine, hormone du bonheur

Pour vous convaincre de ces nombreux bienfaits, n’hésitez pas à faire une séance d’aquagym sans musique. Le temps vous semblera bien plus long, le cours beaucoup plus rébarbatif et l’effort physique bien plus pénible.

Quelle musique pour l’aquagym ?

L’idéal est d’opter pour une musique entraînante et qui s’adapte à l’intensité de chaque type d’exercices. Pour les exercices cardio, une musique ultra-rythmée est de mise.
Pour la récupération et les étirements, il est préférable de choisir une musique plus lente qui vous aidera à faire baisser votre rythme cardiaque progressivement. Il existe sur internet de nombreux sites qui vous proposent des « playlist » destinées aux cours d’aquagym. Les morceaux sont actuels pour la plupart même si certains vieux classiques sont indémodables. Il est aussi possible de créer votre propre « playlist » personnalisée en choisissant vos morceaux préférés à condition de respecter une durée de 30 minutes minimum et de les écouter sur votre lecteur mp3 étanche. Pour être efficace, un cours d’aquagym doit durer entre 30 et 45 minutes ce qui équivaut à 8 chansons de 5 minutes. N’hésitez pas à changer régulièrement la musique pour vos cours d’aquagym car même si les morceaux vous plaisent, vous risquez de vous lasser au bout de quelques semaines !

En piscine, les professeurs renouvellent leur « playlist » tous les 2-3 mois environ car il faut aussi vous laisser le temps de vous habituer à une chorégraphie et de la mémoriser.

        

Les avis et commentaires
sur l’aquagym en musique