L’aquagym pour enfants

L’aquagym est une activité aquatique très appréciée et accessible à tous car elle ne demande pas d’aptitude physique particulière ni de savoir nager. Oubliez les préjugés comme quoi elle sera réservée aux séniors. Elle est tout aussi adaptée aux hommes comme aux femmes, aux jeunes et au moins jeunes ou aux sportifs ou non. Mais qu’en est-il des enfants ? Peuvent-ils participer à des cours d’aquagym ? Existe des solutions alternatives pour leur permettre de pratiquer une activité aquatique et ludique sans savoir nager ?

L’aquagym pour enfants&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

L’aquagym pour enfants  DR

Existe-t-il des cours d’aquagym pour enfants ?

Si vous commencez à chercher sur le net, vous vous rendrez vite compte qu’il existe de nombreuses variantes de l’aquagym mais que la version enfants n’existe pas. En effet, les petits bassins où se déroulent les cours d’aquagym sont souvent trop profonds pour les jeunes enfants. De plus, ils auraient vite tendance à s’ennuyer dans un cours d’aquagym. L’attention d’un enfant doit être sollicitée très fréquemment et il existe des alternatives à l’aquagym beaucoup plus ludiques et pédagogiques.

Les alternatives à l’aquagym

Sachez que votre enfant sera accepté dans les cours de bébés nageurs jusqu’à 4 ou 6 ans selon les établissements. Vous pourrez donc partager un moment privilégié avec lui tout en lui faisant découvrir l’univers aquatique. Si votre enfant s’ennuie pendant les cours de bébé nageurs ou ne sent plus à sa place, vous pouvez l’inscrire au jardin aquatique entre 4 et 8 ans. L’appellation est bien souvent différente d’une piscine à une autre mais il s’agit pour votre enfant d’évoluer dans le petit bassin en pratiquant des activités ludiques. Il pourra utiliser des tapis flottants, des toboggans, des frites géantes, des planches, des ballons pour se familiariser au milieu aquatique. Il n’est pas nécessaire qu’il sache nager car il aura pied tout le temps et il sera encadré par un maître-nageur. Ce sera aussi l’occasion pour lui d’apprendre à se sociabiliser avec d’autres enfants et à apprendre certaines règles de vie. Les séances durent entre 30 et 60 minutes. Sachez qu’à partir de 6 ans, votre enfant possède la maturité nécessaire pour apprendre à nager.

Un nombre de places limitées

Sachez que l’activité dite « jardin aquatique » est une activité très répandue dans les piscines en France. Elle change parfois de nom d’un établissement à l’autre alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’accueil de votre piscine. Si vous souhaitez inscrire votre enfant au jardin aquatique, prenez les devants car les places sont limitées et la liste d’attente est parfois assez longue. Comptez entre 60 et 100 euros pour une inscription trimestrielle.

        

Les avis et commentaires
sur l’aquagym pour enfants