L’aquagym pour femmes enceintes

Mis à jour le 9 août 2016

Pratiquer une activité sportive pendant la grossesse n’est pas du tout interdit, bien au contraire ! Il est recommandé de continuer à faire du sport, mais d’éviter les sports trop violents ou trop dangereux. L’aquagym, tout comme les autres activités aquatiques, est idéale pour les femmes enceintes.

Les femmes enceintes peuvent pratiquer l'aquagym.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Kristall - Fotolia</span>

Les femmes enceintes peuvent pratiquer l'aquagym.  © Kristall - Fotolia

Les bienfaits de l’aquagym pendant la grossesse

L’aquagym est considéré comme étant un sport non violent puisqu’il se pratique dans l’eau. Grâce à la poussée d’Archimède, vous ressentez moins votre corps et vous ressentez une sensation de légèreté et de quasi-apesanteur. Cette sensation permet de vous soulager de la gêne que représente le poids du bébé surtout pendant le dernier trimestre. L’aquagym permet de vous muscler les bras, les jambes, le dos mais aussi d’apprendre à vous relaxer et à respirer. Elle présente aussi l’avantage de prévenir les problèmes de dos et de réduire la tension artérielle. Il est aussi intéressant de pratiquer l’aquagym pour atténuer les maux de la grossesse tels que le mal de dos, les jambes gonflées et la constipation. Enfin, sachez que l’aquagym est aussi le moment idéal pour rencontrer d’autres femmes enceintes et de partager vos expériences.

Quel type de cours choisir ?

Si vous êtes enceinte et vous souhaitez pratiquer l’aquagym, sachez qu’il existe différents types de cours. Vous pouvez opter pour un cours d’aquagym classique donné par un maître-nageur. Le cours ne sera pas forcément adapté aux femmes enceintes, ce sera donc à vous de moduler l’intensité de l’effort et de prendre soin à réaliser des mouvements plus doux. Il existe aussi des cours d’aquagym prénatale spécialement adaptés aux femmes enceintes. Les cours sont donnés par une sage-femme qui se chargera de vous préparer à la naissance. Vous apprendrez à vous détendre et à mieux maîtriser votre respiration. Les cours d’aquagym prénatale peuvent être pris en charge par la Sécurité Sociale à condition qu’ils soient donnés par une sage-femme. Sachez enfin que quel que soit le type de cours que vous choisirez, il est possible de commencer l’aquagym dès le début de la grossesse et de continuer jusqu’à la fin sans problème.

Les précautions à prendre

L’aquagym présente très peu de contre-indications pour les femmes enceintes. Elle est cependant déconseillée pour les femmes dont le col est légèrement ouvert et qui souffrent d’insuffisance cardiaque ou respiratoire. L’aquagym est aussi peu recommandée pour les personnes allergiques au chlore. Dans tous les cas, demandez un avis médical et faites vous délivrer un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’aquagym par votre médecin.

Découvrez également les différentes activités aquatiques adaptées aux femmes enceintes, comme la natation, l'aquabike, etc. 

        

Les avis et commentaires
sur l’aquagym pour femmes enceintes

Annuaire des
piscines de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos

Les vidéos de Guide-piscine sur Dailymotion