L’équipement nécessaire à la pratique de l’aquagym

Mis à jour le 28 octobre 2016

Comme la plupart des activités aquatiques, l’aquagym demande un équipement spécial pour pouvoir la pratiquer. Découvrez quoi mettre dans votre sac de piscine pour un cours d’aquagym, quels sont les accessoires indispensables et ceux utilisés pour les exercices, où vous les procurer et à quel prix.

L’équipement nécessaire à la pratique de l’aquagym&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Clarisse - Fotolia.com</span>

L’équipement nécessaire à la pratique de l’aquagym  © Clarisse - Fotolia.com

Préparer son sac d’aquagym

Avant de vous rendre à un cours d’aquagym, vous devez préparer votre sac de piscine. Si vous allez assister à votre premier cours d’aquagym, il est préférable de le préparer la veille. Si vous êtes un habitué de la discipline, vous pouvez vous en occuper juste avant le cours. Pensez à la serviette de bain, au maillot de bain et aux vêtements de rechange. Le gel douche et la crème hydratante sont conseillés pour prévenir les effets du chlore et bien hydrater votre peau.

Accessoires d’aquagym : les indispensables

L’aquagym est une activité aquatique, il est donc indispensable de vous équiper de l’équipement basique pour toute activité qui se pratique en piscine : un maillot de bain. L’idéal est de choisir un maillot de bain adapté à la pratique de l’aquagym. Le bonnet de bain est parfois obligatoire dans certains établissements et s’il ne l’est pas, c’est à vous de choisir si vous décidez en porter un ou non. Le bonnet protège les cheveux du chlore lorsque vous vous immergez. La pratique de l’aquagym se fait dans un bassin de faible profondeur et il est possible de ne pas vous mouiller la tête si vous ne le souhaitez pas.

Les accessoires utilisées en aquagym

Outre le classique maillot de bain, les cours d’aquagym utilisent des accessoires pour renforcer le travail musculaire sous l’eau et pour cibles des zones particulières de votre corps. Ils se divisent en deux catégories : les accessoires de poussée et de flottaison.

Les accessoires de poussée

Il s’agit d’accessoires qui utilisent la poussée d’Archimède (poussée du haut vers le bas) pour faire travailler vos muscles :

  • les gants palmés : ils s’utilisent pour renforcer vos bras en augmentant la résistance à l’eau
  • les paddles mousse : il s’agit de larges plaquettes en mousse à accrocher à vos mains pour offrir plus de surface de résistance.
  • les haltères : ils s’utilisent sous l’eau pour fortifier vos biceps et vos triceps
  • le pullpush : en forme de marguerite, il s’utilise pour renforcer les bras. Le but étant d’effectuer des mouvements du haut vers le bas.
  • le pullbuoy : au lieu de le coincer entre vos jambes, prenez-en un dans chaque main et poussez vers le fond du bassin pour renforcer les épaules et le haut du dos.

Les accessoires de flottaison

Il s’agit d’accessoires qui aident à la flottaison et qui vous permettent de rester à la surface de l’eau pour effectuer des exercices de gainage et d’abdominaux principalement :

  • les frites : à placer sous les bras, elles permettent de rester allongé dans l’eau sans risquer de s’enfoncer
  • la planche : à placer derrière la nuque ou sous les fesses selon le type d’exercices à effectuer
  • la ceinture : elle permet de bien rester à la surface de l’eau mais les jambes ont tendance à trop sortir de l’eau
  • le ballon : il permet de mieux flotter tout en augmentant la résistance à l’eau

Les accessoires sont généralement prêtés par les piscines et compris dans le prix du cours. Une fois le cours terminé, vous devez bien évidemment rendre le matériel. Si vous souhaitez amener votre propre matériel, n’oubliez pas d’y apposer vos noms et prénoms pour être sûr de les retrouver à la fin de la séance. Arrangez-vous pour choisir une couleur différente de celle du matériel de la piscine.

Où trouver l’équipement d’aquagym ?

L’aquagym est une activité aquatique très populaire, il est donc facile de trouver l’équipement indispensable à sa pratique. Tous les magasins de sport qui ont une section natation vendent des accessoires d’aquagym. Certains accessoires sont cependant plus difficiles à trouver tels que le pullpush par exemple.

Accessoires d’aquagym : les prix

Les accessoires d’aquagym sont très accessibles en terme de prix. Ils commencent à 5 euros pour les moins chers (la frite en mousse) et ne dépassent pas les 15 euros pour les plus chers (le pullpush).

        

Les avis et commentaires
sur l’équipement nécessaire à la pratique de l’aquagym