Les 5 raisons pour commencer l’aquagym

Mis à jour le 9 août 2016

Musique rythmée, professeur toujours de bonne humeur, ambiance conviviale, les cours d’aquagym ne désemplissent pas. Si toutes les piscines de France proposent des cours d’aquagym à ses usagers, il y a sûrement une bonne raison ! Découvrez pourquoi l’aquagym est le sport aquatique le plus populaire après la natation.

Les 5 raisons pour commencer l’aquagym&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Les 5 raisons pour commencer l’aquagym  DR

L’aquagym pour perdre du poids

Pratiquer l’aquagym est un excellent moyen pour se dépenser. En effet, la résistance de l’eau est supérieure à celle de l’air ce qui veut dire que pour chaque mouvement que vous devrez effectuer sous l’eau, vous devrez fournir un effort physique plus intense. Mais attention, cet effort supplémentaire ne sera pas perceptible car dans l’eau les mouvements sont plus faciles. En effet, dans l’eau, vous ne ressentez qu’un 1/6 de votre poids terrestre (selon le principe de la poussée d’Archimède) et vous ressentez une grande sensation de légèreté. Sachez également que l’eau a un effet massant et drainant sur votre corps et se révèle être un remède efficace pour lutter contre la cellulite. Pour une séance d’aquagym de 30 minutes, la dépense énergétique est de 500 kcal environ.

L’aquagym pour booster le moral

L’eau est reconnue pour ses vertus apaisantes. L’aquagym ne déroge pas à la règle et vous permet d’évacuer votre stress tout en sécrétant des endorphines, appelées aussi hormones du bonheur. Le fait de pratiquer l’aquagym en groupe est aussi excellent pour créer des liens, se sociabiliser et s’ouvrir aux autres.

L’aquagym pour renforcer le cœur

L’aquagym est excellente pour renforcer le système cardio-vasculaire. Les exercices se font sur un fond de musique rythmée et sans même vous en rendre compte, vous sollicitez votre cœur et vous gagnez en endurance. L’aquagym permet aussi d’améliorer la circulation sanguine et le pompage du sang vers le cœur et améliore votre souffle.

L’aquagym pour préserver les articulations

L’aquagym se pratique en quasi-apesanteur et vous procure une sensation de légèreté incroyable. Les articulations sont préservées de tout impact au sol, travaillent en douceur et s’assouplissent au fil des séances. En pratiquant un sport aquatique, vous diminuez fortement les risques de blessure. Mais attention, cela ne vous dispense pas de vous échauffer correctement au début de chaque séance !

L’aquagym pour tous

L’aquagym est un sport accessible à tous. Peu importe votre âge ou votre sexe. Il suffit simplement de vous équiper d’un maillot de bain. Pas besoin d’avoir des connaissances techniques ni même de savoir nager puisque l’activité se pratique dans un bassin de faible profondeur. Toutes les piscines proposent des cours d’aquagym et à des prix raisonnables. A vous de maintenant de choisir le créneau horaire qui vous convient le mieux.

        

Les avis et commentaires
sur les 5 raisons pour commencer l’aquagym

Annuaire des
piscines de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos

Les vidéos de Guide-piscine sur Dailymotion