Les accessoires indispensables pour pratiquer l’aquagym

L’aquagym est un sport aquatique qui se pratique quelque soit son âge, en réalisant une série d’exercices sous l’eau et hors de l’eau avec les jambes et les bras. Grâce à la résistance qu’exerce l’eau, l’effort musculaire est plus intense et plus difficile. Pour accentuer la dépense énergétique, il existe une série d’accessoires et de matériels spécialement conçus pour la pratique de l’aquagym. Les exercices sont encore plus ciblés pour des résultats encore plus visibles. On vous dresse une liste des accessoires indispensables à la pratique de l’aquagym.

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Les accessoires indispensables pour pratiquer l’aquagym  DR

Accessoires d’aquagym : les basiques

Les accessoires de poussée

Ils utilisent la poussée d’Archimède (poussée du haut vers le bas) pour faire travailler vos muscles :

  • Les gants palmés : pour renforcer vos bras en augmentant la résistance à l’eau.
  • Les paddles mousse :larges plaquettes en mousse à accrocher à vos mains pour offrir plus de surface de résistance.
  • Le pullbuoy : prenez-en un dans chaque main et poussez vers le fond du bassin pour renforcer les épaules et le haut du dos.

Les accessoires de flottaison

Ils aident à la flottaison et vous permettent de rester à la surface de l’eau pour effectuer des exercices de gainage et d’abdominaux principalement :

  • Les frites en mousse : à placer sous les bras, elles permettent de rester allongé dans l’eau sans risquer de s’enfoncer.
  • La planche de natation :à placer derrière la nuque ou sous les fesses selon le type d’exercices à effectuer.
  • Le ballon : pour mieux flotter tout en augmentant la résistance à l’eau.

Le accessoires d’aquagym spéciaux : le pullpush et l’aquarame

Accessoire d’aquagym en plastique qui ressemble à une marguerite. Il se vend par paire car il s’utilise dans chaque main. Vous pouvez aussi l’utiliser avec les pieds grâce à un système d’attache (fixopié) vendu séparément.

Utilité du pullpush : Augmentation du travail musculaire (bras, épaules, dos et bas du corps quand il est utilisé avec les pieds) et renforcement du système cardio-vasculaire.

Accessoire destiné à être utilisé sous l’eau. Elle ressemble à une double pagaie de kayak de petite dimension. Elle est vendue par paire pour pouvoir pratiquer les exercices avec les deux mains en même temps. Il existe deux types d’aquarame : le modèle non lesté et le modèle lesté.

Utilité de l'aquarame : Renforcement exclusivement des muscles du haut du corps (bras, épaules, pectoraux, dos et abdominaux).

Les bienfaits de l'aquagym avec accessoires

La résistance de l’eau est 15 fois supérieure à celle de l’air ce qui rend les efforts physiques en immersion plus importants. En utilisant des accessoires, vous augmentez encore davantage le travail musculaire. Chaque accessoire permet de cibler une ou plusieurs parties du corps. Le système cardio-vasculaire est aussi largement sollicité par les accessoires d’aquagym car ils obligent à fournir plus d’effort. Les accessoires sont aussi très appréciés car ils apportent un côté ludique à la séance d'aquagym et permettent de rester motivé jusqu’à la fin.

Les accessoires d’aquagym sont-ils inclus dans le prix des cours dans les piscines publiques ?

Les accessoires d’aquagym sont pour la plupart fournis par la piscine mis à part le pullpush ou l’aquarame qui sont des accessoires un peu plus spécialisés. Vous n’avez donc pas besoin de les emporter dans votre sac de piscine. En revanche, le bonnet de bain n’est pas inclus dans le prix des cours. C’est à vous de vous en procurer un. Il est recommandé aussi de vous équiper de chaussons en néoprène pour éviter de glisser dans l’eau. Ils ne sont pas indispensables mais ils apportent un confort dont vous ne pourrez plus vous passer. Ils protègent aussi vos pieds d’une éventuelle infection (verrues ou mycoses).

Exercices d’aquagym avec accessoires

Exercices d’aquagym avec une frite :

 Position de départ Quel mouvement ?Combien  de fois ?Zone travaillée 
Debout jambes tendues, légèrement écartées, de l'eau jusqu'à mi-épaules. Pliez en deux la frite puis ramenez-la en pliant vos bras au niveau de votre poitrine. Maintenez la frite juste sous la surface de l'eau, et poussez droit devant vous. Revenez à la position initiale puis poussez à droite, en pivotant les hanches, tout en verrouillant le bassin. Puis faites la même chose à gauche. 10 séries à un rythme tonique Dorsaux, biceps et triceps
Debout, jambes tendues, légèrement écartées, de l'eau jusqu'à mi-épaules. Placez la frite autour de votre taille et maintenez-la sous l'eau avec vos mains. Pivotez, à gauche puis à droite, en effectuant des torsions avec la taille. Verrouillez le bassin. 3 séries de dix Abdominaux (obliques)
Semi-allongée, le corps en appui sur la frite placée sous les bras Allongez-vous dans l’eau et faites des séries de petits battements. 3 séries de dix  Abdominaux
Légèrement accroupi, adossez-vous contre le mur du bassin, bras tendus à droite et à gauche. Les pieds ne touchent pas le fond. Pliez la frite en deux et maintenez-la entre vos cuisses. Fléchissez les jambes, comme si vous étiez assise sur une chaise. La frite et les bras vous maintiennent en flottaison. Serrez les cuisses et faites des rotations, gauche/droite. 2 séries de 10 rotations  Fessiers (adducteurs et obliques)

Exercices d’aquagym avec un pullpush :

  Zone travaillée
Prendre un pullpush dans chaque main, pliez légèrement les bas en dirigeant les paumes vers le bas. Descendez les mains en poussant dans l’eau et remontez-les ensuite en tirant vers le haut.  Bras, dos, épaules et pectoraux
Avec un pullpush dans chaque main, placez les bras à l’horizontal sous la surface de l’eau. Ramenez vos bras vers vous et poussez-les vers l’avant ensuite.
Tenez-vous bien droit dans l’eau avec un pullpush dans chaque main. Inclinez votre corps à droite puis à gauche en poussant dans l’eau avec vos mains.
Attachez un pullpush à chaque pied avec un fixopié. Gainez bien vos abdos, pour garder votre dos bien droit. Inspirez à chaque levé de genoux et expirez dès que vous les baissez. Pour vous aider, vous pouvez vous équiper d'une ceinture d'aquagym, qui vous permettra de mieux flotter. Cuisses et fessiers
Attachez un pullpush à chaque pied avec un fixopié. Dos bien droit, chaussez un pullpush à chaque pied et commencez à courir dans le bassin (aquajogging ou aquarunning). Si vous souhaitez pratiquer en bassin plus profond, enfilez une ceinture de flottaison qui vous aidera à vous tenir droit.

Exercices d’aquagym avec une aquarame :

Mouvement Zone travaillée 
Attrapez une aquapalme dans chaque main et placez vos bras à l’horizontale devant vous. Pendant qu’une main s’enfonce dans l’eau jusqu’au niveau des cuisses, l’autre main sort de l’eau jusqu’au niveau de l’épaule. Puis inversez le mouvement. Biceps
Attrapez une aquapalme dans chaque main et placez vos bras le long du corps. Soulevez vos bras tendus jusqu’au niveau des épaules puis redescendez pour replacer vos bras en position initiale. Epaules
Attrapez une aquapalme dans chaque main et placez vos bras à l’horizontal juste sous la surface de l’eau (paumes de la main dirigées vers l’avant). Refermez vos bras jusqu’à ce qu’ils se rejoignent devant vous et ouvrir à nouveau pour les replacer en position initiale. Pectoraux

 

        

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