Les bienfaits de la gymnastique aquatique

Mis à jour le 8 août 2016

La gymnastique aquatique, appelée généralement aquagym, est une activité sportive très appréciée. Il est possible de la pratiquer dans presque toutes les piscines. Loin d’être réservée aux seniors, elle présente de nombreux avantages pour la silhouette, la santé et le moral. Découvrez ses nombreux bénéfices.

Les bienfaits de la gymnastique aquatique&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Les bienfaits de la gymnastique aquatique  DR

Les bienfaits pour la silhouette

Avant toute chose, sachez que 30 minutes d’aquagym sont l’équivalent d’une heure et demie de course à pied et représentent une dépense calorique de 600 Kcal environ. Il est donc conseillé de pratiquer la gymnastique aquatique pour perdre du poids et affiner sa silhouette. En effet, l’eau, en offrant plus de résistance que l’air, permet de réaliser un travail musculaire plus intense. Sachez cependant que l’effort est plus facile car le corps, une fois immergé dans l’eau, ne pèse plus qu’un tiers de son poids terrestre. Vous ressentez alors une sensation de légèreté qui vous facilite la réalisation des mouvements. Au bout d’un mois, vous commencez à voir les résultats. Votre taille s’affine, votre poitrine est tonifiée, vos fesses sont raffermies et votre dos est renforcé. Vous constatez que la cellulite s’atténue et que votre peau est plus ferme.

Les bienfaits pour la santé

Outre les atouts esthétiques, l’aquagym est aussi très bénéfique pour votre santé. Au bout de quelques séances seulement, vous constaterez une augmentation de votre tonus musculaire et une amélioration de votre circulation sanguine. Vos jambes vous semblent moins lourdes et sont moins gonflées. Vous respirez mieux et résistez de mieux en mieux à l’effort. Sachez enfin que l’aquagym permet de tonifier le rythme cardio-vasculaire et qu’il préserve vos articulations contrairement aux sports terrestres.

Précautions et contre-indications

Il existe peu de contre-indications à la pratique de la gymnastique aquatique. Elle est déconseillée aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou respiratoire ou allergiques au chlore. Les femmes enceintes doivent être prudentes en cas d’ouverture du col de l’utérus. Pour être sûr de vous, demandez un avis médical et faites-vous délivrer un certificat médical par votre médecin. Sachez que pour pratiquer la gymnastique aquatique, vous n’êtes pas obligé de savoir nager et qu’il s’agit d’un sport où les risques de lésions musculaires sont minimes.

Découvrez les bienfaits de l'aquagym pour les personnes en surpoids et pour les femmes enceintes

        

Les avis et commentaires
sur les bienfaits de la gymnastique aquatique

Annuaire des
piscines de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos

Les vidéos de Guide-piscine sur Dailymotion