Les cours d’aquagym en DVD

Mis à jour le 9 août 2016

Pratiquer l’aquagym à domicile, c’est possible grâce aux cours d’aquagym en DVD. Inspirés des cours traditionnels donnés en piscine publique, les cours d’aquagym en DVD présentent des avantages et des inconvénients. Guide-piscine vous invite à les découvrir.

Les cours d’aquagym en DVD&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Thinkstock</span>

Les cours d’aquagym en DVD  © Thinkstock

Comment ça se passe ?

Pour suivre un cours d’aquagym en DVD, vous devez obligatoirement disposer d’une piscine privée. Il faudra également installer un téléviseur près du bassin avec un écran suffisamment grand pour que vous puissiez voir correctement les mouvements à réaliser. Faites attention cependant à ne pas approcher la télévision trop près du bassin car en réalisant les différents mouvements, vous risquez d’éclabousser et de provoquer un court-circuit. Les DVD d’aquagym sont généralement d’une longueur d’un cours classique de 50 minutes avec une musique de fond pour effectuer les mouvements en rythme. N’hésitez pas à monter le son de votre téléviseur pour bien entendre la musique et vous laisser entraîner par le rythme.

Avantages et inconvénients

Les cours d’aquagym en DVD présentent l’avantage de pouvoir se pratiquer à n’importe quelle heure de la journée. C’est vous qui décidez en fonction de votre emploi du temps et de votre motivation. Il suffit de lancer le DVD dès que vous souhaitez prendre un cours. L’autre avantage non négligeable est le coût. Un DVD d’aquagym est forcément moins cher qu’un abonnement dans un club. Comptez environ 10 euros pour une séance d’une heure en piscine publique contre une quinzaine d’euros pour le DVD. Sachez que si vous avez besoin d’accessoires d’aquagym, il faudra ajouter le coût du matériel au prix du DVD. Pratiquer l’aquagym avec un DVD reste cependant très impersonnel et peu interactif. Vous êtes tout seul dans votre piscine et vous ne pouvez profiter des conseils du professeur. Enfin, sachez que le cours d’aquagym en DVD sera très répétitif. En piscine publique, le professeur saura vous motiver et modifiera légèrement les exercices pour éviter la monotonie.

Où acheter un cours d’aquagym en DVD

Les cours d’aquagym en DVD se trouvent principalement sur internet. Il n’existe pas de nombreux modèles sur le marché et il ne sera pas toujours facile de trouver des DVD en français. Pour un DVD d’aquagym, comptez entre 10 et 15 euros auxquels vous devrez ajouter les frais de port.

        

Les avis et commentaires
sur les cours d’aquagym en DVD

Annuaire des
piscines de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos

Les vidéos de Guide-piscine sur Dailymotion