Quand s’inscrire à des cours d’aquagym ?

L’aquagym est le sport aquatique le plus prisé de tous et le plus accessible. Il ne demande aucune aptitude particulière et peu se pratiquer quel que soit son âge, son poids ou sa forme physique. Vous pensez vous inscrire à des cours d’aquagym mais vous ne savez pas quand commencer ou s’il est possible de débuter au milieu de l’année ? Guide-piscine vous éclaire sur le sujet.

Quand s’inscrire à des cours d’aquagym ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Quand s’inscrire à des cours d’aquagym ?  DR

Des modalités d’inscription différentes

Sachez avant toute chose que chaque piscine, quelle soit publique ou qu’elle dépende d’un établissement privé, a sa propre façon de fonctionner. Certaines proposent des abonnements mensuels, trimestriels ou à l’année. Il est possible dans certaines piscines d’acheter une entrée unique pour un seul cours d’aquagym. Sachez que la plupart du temps, les abonnements annuels fonctionnent comme une année scolaire, c’est-à-dire qu’ils débutent en septembre pour se terminer en juin. Dans ce cas, les cours d’aquagym sont souvent suspendus pendant les vacances scolaires car la piscine adopte des horaires différents pour accueillir les enfants toute la journée. Sachez que les cours d’aquagym sont tous niveaux et qu’ils se basent sur une chorégraphie qui diffère peu ou pas d’un cours à l’autre. Vous pouvez donc intégrer les cours d’aquagym à n’importe quel moment de l’année. Si vous optez pour un abonnement annuel, l’établissement devrait vous faire payer au prorata des mois qui restent avant la fin de l’année. Il est bien évident que si vous vous inscrivez en mars, vous ne devrez pas payer les mois précédents.

Une bonne dose de motivation

Comme il a été dit précédemment, il est parfaitement possible d’intégrer un cours d’aquagym à n’importe quel moment de l’année si l’établissement le permet. Mais cela dépend aussi de vous. Pour commencer l’aquagym, vous devez être motivé pour continuer sur la longueur et ne pas abandonner dès la première séance. Assurez-vous de pouvoir aménagé vos horaires pour pratiquer l’aquagym de façon assidue. Si vous savez que vous pourrez vous rendre au cours seulement une fois par mois, il est peut-être préférable de chercher une autre piscine qui vous proposera des horaires plus adaptés à votre emploi du temps. Sachez également qu’il est important de commencer lorsque vous êtes en pleine forme physique. Ne commencez pas lorsque vous êtes enrhumés ou si vous souffrez d’une lésion musculaire. Vous auriez tendance à vous démotiver rapidement et à retarder votre guérison.

Découvrez également dans un second article les prix et tarifs des cours d'aquagym en piscine. 

        

Les avis et commentaires
sur quand s’inscrire à des cours d’aquagym ?

  • Photo non contractuelle car l'aquagym se pratique dans le bassin d'1,20m donc sauf si vous mesurez 1,50... l'eau ne vous arrivera pas à la poitrine.

    dauphin66 - Le 29/09/15 à 16h14

Tous les avis et commentaires
sur quand s’inscrire à des cours d’aquagym ?

Annuaire des
piscines de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos

Les vidéos de Guide-piscine sur Dailymotion