Quel maillot de bain pour pratiquer l’aquagym ?

L’aquagym ou la gym aquatique est une activité qui demande d’être en mouvement permanent et qui sollicite chaque partie du corps. Pour la pratiquer en toute tranquillité, il est primordial de bien choisir son maillot bain d’aquagym. Quels sont les critères pour choisir un maillot de bain d’aquagym ? Comment l’entretenir ? Où l’acheter et combien coûte-t-il ?

Quel maillot de bain pour pratiquer l’aquagym ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Speedo</span>

Quel maillot de bain pour pratiquer l’aquagym ?  © Speedo

Maillot de bain aquagym : le confort

L’aquagym est une activité qui demande un effort physique important car vous devez réaliser des mouvements amples et énergiques. Vous sautillez, vous levez les bras et les jambes, il vous faut donc choisir un maillot de bain confortable. Laissez le bikini de la plage dans le placard et investissez dans un maillot une pièce. Evitez les modèles trop échancrés. Les bretelles croisées dans le dos (dos nageur) sont idéales car elles restent bien en place.

Privilégiez les maillots de bain au décolleté peu prononcé car ils doivent maintenir correctement la poitrine pendant les exercices. Certains modèles ont une brassière intégrée. Vous pouvez aussi porter sous votre maillot de bain, un soutien-gorge de natation. Ultra-discret, il passe inaperçu et vous apporte un confort optimal.

Maillot de bain aquagym : la matière

Si vous comptez faire de l’aquagym une fois tous les deux mois ou juste pendant les vacances d’été, la matière de votre maillot de bain importe peu.
Choisissez un modèle qui vous plaît à condition qu’il soit confortable. En revanche, si vous avez l’intention de pratiquer l’aquagym toutes les semaines, il est conseillé de bien choisir la matière de votre maillot de bain car le chlore est très nocif pour les matières textiles.

Les maillots de bain composés de polyamide et d’élasthanne sont les plus répandus sur le marché car il sont très confortables et sèchent très vite. Mais ils résistent très mal au chlore. Ils vont donc très vite se détendre et ne plus maintenir votre poitrine en place. Il est préférable de choisir un maillot de bain en PBT (polyester/polybutytlène). Cette matière présente l’avantage d’être ultra-résistante au chlore. Elle est en revanche plus longue à sécher et beaucoup moins élastique qu’un maillot qui contient de l’élasthanne.

Comment entretenir son maillot de bain d’aquagym ?

Après une séance d’aquagym, il est important de bien entretenir votre maillot de bain. Peu importe la matière que vous choisirez, dès la sortie du bassin, vous devrez le rincer soigneusement à l’eau claire et froide pour bien retirer le reste de chlore et ne pas abîmer les fibres textiles. Pour le faire sécher, évitez de le rouler dans une serviette et faites-le sécher à plat à l’abri des rayons du soleil. Evitez de le passer en machine ou au sèche-linge car vous risquez d’endommager sa matière et lui faire perdre toute son élasticité. Pour un lavage en profondeur, les détergents et l’eau de javel sont à proscrire et utilisez plutôt un savon doux.

Où acheter un maillot de bain d’aquagym ?

La natation et les activités aquatiques étant très populaires, il est facile de trouver un maillot de bain d’aquagym. Rendez-vous dans la section natation et sports d’eau de votre magasin de sport et vous trouverez votre bonheur. Sur internet, il existe également des sites entièrement dédiés à la natation et aux activités aquatiques où le choix est très ample.

Comment coûte un maillot de bain d’aquagym ?

Si vous optez pour un modèle en polyamide et en élasthanne, comptez environ 15 euros pour un maillot de bain. Les modèles en PBT sont en revanche plus chers (entre 30 et 45 euros) mais ils ont une durée de vie bien plus longue. L’investissement est rentable si vous pratiquez l’aquagym régulièrement. Les maillots de bain pour l’aquagym sont aussi valables pour toutes les activités aquatiques telles que l’aquafitness ou l’aquarunning par exemple.

A découvrir : 10 maillots de bain spécial aquagym.

        

Les avis et commentaires
sur quel maillot de bain pour pratiquer l’aquagym ?