DOSSIER : S'initier à l'aquagym

Qui peut pratiquer l'aquagym?

L’aquagym et ses variantes sont souvent perçues comme des sports réservés aux séniors ou à la cure thermale. Que nenni ! L’aquagym peut être pratiquée tout au long de la vie et convient à un grand nombre de personnes. Comment savoir si vous êtes fait(e) pour l’aquagym? Guide-Piscine vous donne quelques pistes.

Êtes-vous fait pour l'aquagym?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Christophe Fouquin - Fotolia.com</span>

Êtes-vous fait pour l'aquagym?  © Christophe Fouquin - Fotolia.com

L’aquagym pour se muscler sans douleur

L’aquagym a pour objectif de raffermir les muscles sans fragiliser les articulations. Comme elle se pratique dans l’eau, l’effort est moins ressenti... Mais les effets sur la silhouette sont bien présents ! L’aquagym est donc un sport idéal pour toutes celles et ceux qui souhaitent se raffermir, perdre quelques centimètres de tour de taille ou tout simplement se défouler dans l’eau sans trop souffrir. Fainéants, fragiles ou allergiques à la salle de sport : l’aquagym saura vous conquérir !

L’aquagym pour combattre la peau d’orange

Même si l’aquagym est un sport mixte, elle dispose d’un argument supplémentaire pour convaincre les plus réticentes à l’effort. En effet, l’aquagym n’a pas son pareil pour atténuer la cellulite dont peuvent souffrir toutes les femmes, mêmes les plus minces. C’est principalement la combinaison du massage naturel procuré par l’eau et de l’effort qui vont permettre de lisser les capitons au fil des séances.

Pour les plus dynamiques : testez les variantes de l’aquagym

L’aquagym est un nom générique pour définir les activités aquatiques de groupe qui consistent en un enchaînement d’exercices. En réalité, il existe une multitude de variantes selon les piscines. Quelques exemples :

- Si vous souhaitez remodeler rapidement le bas du corps, rien de tel que l’aquabiking ! Très à la mode, le vélo de piscine se pratique aujourd’hui dans la plupart des piscines et des centres spécialisés voient même le jour.

- Pour muscler rapidement l’ensemble du corps, testez l’aquajogging ou l’aquaboxing. Attention, ces activités s’apparentent au cardio-training et sont réservées aux plus endurants.

Cas particuliers : peuvent-ils pratiquer l’aquagym ?

Les personnes âgées

Et comment ! Il est même recommandé aux séniors de pratiquer l’aquagym pour conserver une certaine condition physique et assouplir les tensions sans fragiliser les articulations. Attention toutefois aux malades cardiaques : une visite médicale devra être effectuée avant l’inscription.

Les enfants

Aucune loi n’interdit l’inscription des enfants aux leçons d’aquagym. En revanche, ils risquent de s’y ennuyer ! Pour permettre aux enfants de se défouler dans l’eau de façon ludique, participez plutôt aux séances de jardin aquatique ou inscrivez-les à la natation s’ils sont en âge d’apprendre à nager.

Les femmes enceintes

Oui, mille fois oui ! La piscine soulagera vos lombaires mises à rude épreuve par le poids du bébé et vous relaxera. Mais pendant la grossesse, il faudra laisser de côté les séances d’aquagym classiques et se tourner vers l’aquagym prénatale ou la préparation à l’accouchement.

DOSSIER : S'initier à l'aquagym

  1. Coach d'aquagym
  2. Qui peut pratiquer l'aquagym?
  3. L'aquagym en vidéo : atouts et avantages
  4. Aquagym : 5 bonnes raisons de s’inscrire
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur qui peut pratiquer l'aquagym?

  • Pourriez-vous me dire s'il existe une séance pour apprendre à nager avec des palmes et quels en sont les horaires ?
    Merci b4sz.

    meno - Le 22/12/14 à 16h50

Tous les avis et commentaires
sur qui peut pratiquer l'aquagym?

Annuaire des
piscines de France

Actualité

Galeries photos

Les vidéos de Guide-piscine sur Dailymotion