Top 10 des bienfaits de l’aquagym

L’aquagym est une des activités aquatiques préférées des Français et presque toutes les piscines proposent des cours à leurs usagers. Découvrez pourquoi l’aquagym connaît un tel succès et quel est le top 10 des bienfaits de l’aquagym.

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Les 10 bienfaits de l'aquagym  © Kristall

Une silhouette harmonieuse

En pratiquant l’aquagym, votre corps s’oppose à la résistance de l’eau et vous devez donc fournir plus d’efforts pour vous déplacer. Vous sollicitez tous vos muscles et sans même vous en rendre compte, votre silhouette s’affine, vos muscles s’allongent et votre peau se raffermit.

Un cœur en bonne santé

Les séries d’exercices en aquagym se pratiquent en musique. Le rythme est de plus en plus intense au fil de la séance et les battements du cœur s’accélèrent petit à petit. Plus vous pratiquez l’aquagym, plus vous travaillez votre système cardio-vasculaire et plus vous gagnez en endurance.

Zéro stress

Pratiquer une activité aquatique permet de profiter de la poussée d’Archimède. Votre corps est en quasi-apesanteur dans l’eau et vous ressentez seulement un tiers de votre poids terrestre. Cette sensation de légèreté très agréable vous libère des tensions et du stress accumulés tout au long de la journée.

Une activité énergivore

L’aquagym est une activité très souvent recommandée dans le cadre d’un régime amaigrissant. La résistance de l’eau est supérieure à celle de l’air ce qui veut dire que pour chaque mouvement que vous devrez effectuer sous l’eau, vous devrez fournir un effort physique plus intense. Sachez qu’une séance de 30 minutes d’aquagym équivaut à 90 minutes de gymnastique au sol soit environ 500 kcal.

Une meilleure circulation sanguine

L’action drainante de l’eau a des effets bénéfiques sur votre circulation sanguine car elle favorise le pompage du sang vers le cœur. L’aquagym permet ainsi de réduire les sensations de jambes lourdes et de lutter contre la cellulite et l’effet « peau d’orange »

Des articulations préservées

En pratiquant une activité dans l’eau, vous êtes en quasi-apesanteur. Avec l’aquagym, vous préservez vos articulations de tout impact violent au sol. C’est donc une activité parfaite pour les personnes sujettes aux tendinites et en période de rééducation.

On s’amuse

L’avantage avec l’aquagym, c’est qu’on ne voit pas le temps passer. Les exercices s’enchaînent au rythme de la musique, le professeur vous motive et vous utilisez des accessoires. Impossible de vous ennuyer !

Un dos plus fort

Pratiquer l’aquagym permet de renforcer le dos et plus particulièrement la zone des lombaires tout en préservant vos articulations des impacts au sol. Il existe une variante de l’aquagym, appelée l’aqua-dos. Cette variante a été spécialement créée pour renforcer les muscles dorsaux.

Gagner en confiance

L’aquagym permet de reprendre confiance en soi et plus particulièrement chez les personnes en surpoids. Une fois dans l’eau, vous vous sentez plus légers et votre rapport à votre corps se modifie. Vous vous sentez mieux dans votre peau et vous appréhendez moins le regard des autres.

Se familiariser avec le milieu aquatique

Pour pratiquer l’aquagym, il n’est pas nécessaire de savoir nager car les séances se déroulent en bassin de faible profondeur. C’est donc un excellent moyen pour découvrir de nouvelles sensations avant de se lancer dans l’apprentissage de la natation.

        

Les avis et commentaires
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  • Je pratique l'aquagym depuis 1 mois et je suis devenue "addicte", j'attends les cours avec impatience ! J'y vais deux à trois fois par semaine. Je ressens un bien-être après chaque cours.
    Etant en surpoids, faire les mouvements dans l'eau sont plus faciles et ne sont plus pour moi une contrainte... et j'en redemande !! Super activité !

    Mme PUAUD Françoise - Le 27/10/16 à 18h56

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