Affiner les cuisses avec la natation

Mis à jour le 17 août 2016

La silhouette des nageurs est assez caractéristique et est souvent comparée à un corps en forme de V. Les épaules et la cage thoracique sont plus développées que le bas du corps. Les jambes et les cuisses sont en revanche tout en longueur. Quels sont les bienfaits de la natation sur votre silhouette ? Quelle est la nage idéale pour affiner les cuisses ?

Affiner les cuisses avec la natation&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Affiner les cuisses avec la natation  DR

Les bienfaits de la natation pour la silhouette

La natation est un sport reconnu pour ses nombreux bienfaits pour votre santé physique. Elle est d’ailleurs tout particulièrement appréciée pour ses effets bénéfiques sur la silhouette. Au bout de quelques semaines de pratique, vous constatez déjà des résultats sur votre peau. Elle est plus ferme, plus tonique et la cellulite (et l’effet « peau d’orange » qui l’accompagne) tend à disparaître au fil des séances. La natation est aussi une discipline recommandée dans le cadre d’un régime amaigrissant car il s’agit d’une activité qui sollicite tous les muscles de votre corps. Certaines nages sont cependant plus adaptées que d’autres pour un effet ciblé sur les cuisses.

Quelle nage pour affiner les cuisses ?

Même si la natation fait travailler tous les muscles de votre corps, pour affiner ses cuisses, certaines nages sont plus recommandées que d’autres. Le crawl et le dos crawlé sollicitent principalement le haut de votre corps et les dorsaux. Notez que les battements sont très énergivores et qu’il ne sert à rien d’en abuser. Le papillon est une nage assez physique qui fait travailler le haut du corps mais aussi les cuisses grâce au mouvement d’ondulation. La brasse en revanche est la nage qui fait travailler le plus la partie inférieure de votre corps. Pour affiner vos cuisses, il est donc recommandé de pratiquer le ciseau de brasse le plus souvent possible. Mais veillez à varier les séries au sein d’un même entraînement car à trop nager la brasse, vous risquez de vous blesser au niveau des articulations et de développer le « genou du brasseur ».

Affiner ses cuisses avec les palmes

Pour faire un travail plus ciblé au niveau des cuisses pendant vos entraînements de natation, il est possible de nager avec des palmes. Ces dernières opposent plus de résistance dans l’eau et permettent de solliciter davantage les muscles. Préférez les mini-palmes qui permettent un mouvement en surface qui se rapproche des battements de jambes classiques (sans palmes). Pour de meilleurs résultats, sachez que le mouvement part des hanches et non des genoux et qu’il est important de garder les jambes tendues et les chevilles bien souples. Au bout de quelques semaines, vous commencerez à voir des résultats.

        

Les avis et commentaires
sur affiner les cuisses avec la natation