Affiner son tour de taille en faisant de la natation

Mis à jour le 17 août 2016

La natation est le sport par excellence car elle présente de nombreux avantages pour la santé physique et mentale. Discipline ultra-complète, elle permet de faire travailler tous les muscles du corps. Quelle nage est la plus indiquée pour affiner votre tour de taille ? Quels sont les différents exercices que vous pouvez pratiquer pour affiner votre tour de taille ?

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Affiner son tour de taille en faisant de la natation  DR

La natation, un sport complet

La natation est le sport idéal car il s’agit d’une discipline qui sollicite tous les muscles de votre corps sans traumatiser les articulations. L’eau oppose une résistance supérieure à celle de l’air et cela vous oblige à fournir plus d’efforts et donc à dépenser plus d’énergie. En nageant, l’eau exerce aussi un effet massant sur votre corps et permet ainsi de sculpter et d’affiner votre silhouette. Le simple fait de nager régulièrement vous permet donc d’avoir des muscles plus allongés et plus harmonieux.

Quelle nage pour affiner le tour de taille ?

Si la natation sollicite tous les muscles du corps, il est vrai que certaines nages ont tendance à faire travailler la zone de la taille. Le papillon est la nage la plus athlétique et sollicite principalement le dos et les épaules. La brasse développe davantage les jambes et les cuisses. Le dos crawlé et le crawl sont les nages les plus recommandées pour affiner la taille car le mouvement des bras permet de faire travailler les obliques. Allez chercher l’eau le plus loin possible en crawl et attrapez le maximum d’eau avec vos mains et vos avant-bras. Sans vous en rendre compte, vous allez renforcer votre ceinture abdominale et plus particulièrement les obliques.

Les exercices pour affiner son tour de taille

Il existe des exercices ciblés à effectuer dans l’eau pour affiner votre taille :

  • Posez vos mains sur le rebord de la piscine (petit bassin), tenez-vous droit, levez la jambe gauche latéralement et faites des grands cercles. 15 dans un sens puis 15 dans l’autre. Alternez ensuite l’exercice avec la jambe droite.
  • Enfilez des plaquettes (ou paddles) sur vos mains et nagez quelques longueurs en crawl en essayant d’aller chercher l’eau le plus loin possible. De cette façon, vous allez « attraper » davantage d’eau et vous allez solliciter davantage vos obliques. Alternez cet exercice avec des longueurs sans plaquettes pour permettre à vos muscles et à vos articulations de se reposer.

Sachez que pour obtenir des résultats visibles, il faut compter plusieurs semaines à raison de plusieurs séances de natation par semaine. Il est aussi important de bien vous alimenter. Toute pratique sportive est bénéfique à condition bien sûr d’adapter votre alimentation !

        

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