Calculez le nombre de calories dépensées en nageant

Mis à jour le 22 août 2016

Vous voulez savoir combien de calories vous dépensez en nageant ? Cela dépend de nombreux critères liés au type de nage pratiquée, mais aussi à votre morphologie.

Claculez le nombre de calories dépensées en nageant&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; mr.markin - Fotolia.com</span>

Claculez le nombre de calories dépensées en nageant  © mr.markin - Fotolia.com

La dépense calorique varie selon les personnes 

Le nombre de calories que vous dépensez varie en fonction de :

  • Votre poids : plus votre poids est élevé, plus vous dépensez de calories.
  • Votre sexe : un homme dépense naturellement plus d’énergie qu’une femme, à poids égal.
  • Votre âge : la dépense énergétique diminue avec l’âge.

Le nombre de calories dépensées varie en fonction de l’intensité et de la durée de l’effort

Si vous dépensez environ 40 calories par heure pendant votre sommeil, vous pouvez en brûler plus de 600 lors d’une activité sportive intense ! La natation fait partie des sports qui font brûler le plus de calories, avec la course à pied, le squash ou les arts martiaux par exemple. Mais tout dépend de la nage pratiquée.

La nage papillon est celle qui génère le plus de dépense énergétique, ensuite c’est la brasse et le crawl, puis le dos crawlé. Les aquasports sont aussi un bon moyen de brûler des calories : pensez à l’aqua zumba par exemple !

Comment calculer le nombre de calories dépensées en nageant ?

Utilisez un calculateur en ligne pour évaluer vos dépenses énergétiques en fonction du sport pratiqué. Mais sachez que le résultat obtenu est approximatif, car d’autres critères peuvent entrer en compte, en particulier votre métabolisme de base (il s’agit de la dépense d’énergie minimale pour que votre corps fonctionne).

A titre indicatif, une femme de 60 kg peut dépenser environ 400 calories en nageant pendant 1h. Ce nombre sera plus ou moins élevé en fonction de l’intensité de l’effort.

En plus de brûler des calories, la natation vous permet également de sculpter votre silhouette, de faire travailler votre système cardio-vasculaire, etc. Ne vous limitez donc pas au seul critère « calories dépensées ». Il vous faut également une bonne hygiène de vie pour garder la ligne : alimentation saine et zen attitude !

=> Lisez également notre dossier « Se muscler et perdre du poids dans l’eau »

        

Les avis et commentaires
sur calculez le nombre de calories dépensées en nageant

  • Pourquoi la température de l'eau n'est-elle jamais prise en compte ?

    JA54 - Le 07/05/16 à 10h12

Tous les avis et commentaires
sur calculez le nombre de calories dépensées en nageant