Calories dépensées pendant une séance de natation

La natation est une activité ultra-complète qui sollicite tous les muscles et qui fait partie des sports les plus énergivores. Guide-piscine vous explique comment calculer les calories dépensées pendant une séance de natation.

La natation permet de dépenser beaucoup de calories&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; ElinaManninen - Fotolia</span>

La natation permet de dépenser beaucoup de calories  © ElinaManninen - Fotolia

Les facteurs à prendre en compte

Avant toute chose, sachez que le nombre de calories dépensées pendant la pratique d’une activité physique ne peut pas se maîtriser à 100 %.

Si l’intensité de l’effort est primordiale, il existe d’autres facteurs qui ne dépendent pas de notre bon vouloir :

  • le poids : plus votre poids est élevé et plus vous dépensez de calories
  • le sexe : les hommes brûlent plus de calories qu’une femme lors d’une même activité physique et à intensité égale
  • l’âge : plus on est jeune et plus on dépense de calories

Sachez également que le nombre de calories dépensées dépend de votre métabolisme (chaque personne est unique) et de l’intensité de l’effort. Il est bien évident que si vous nagez lentement, vous vous dépensez moins qu’en nageant à vive allure.

Les nages les plus énergivores

Chaque type de nage est plus ou moins physique et sollicite différents groupes de muscles :

Papillon
649 kcal/heure
Brasse
590 kcal/heure
Crawl
472 kcal/heure
Dos crawlé
472 kcal/heure

Il est important aussi de prendre en compte le fait que la natation est un sport complet qui sollicite tous les muscles. Même si vous choisissez un type de nage moins énergivore, votre silhouette continue de se raffermir, gagne en tonicité et votre système cardio-vasculaire se renforce. Chausser des palmes ou enfiler des plaquettes permet d’augmenter l’effort musculaire et donc d’augmenter le nombre de calories dépensées. Enfin, sachez qu’il est aussi possible de pratiquer une activité aquatique autre que la natation pour brûler des calories. Pensez à l’aquagym, à l’aquabike ou à l’aquarunning par exemple.

Comment calculer les calories dépensées pendant une séance de natation ?

Il existe sur internet de nombreux sites qui vous proposent un calculateur de calories. Il suffit de sélectionner le sport pratiqué, d’indiquer votre poids et parfois votre taille et de cliquer sur calculer. Mais attention, ce genre d’outils n’est pas fiable à 100 % car comme nous l’avons signalé auparavant, le nombre de calories dépensées dépend de plusieurs facteurs. N’hésitez pas à consulter différents calculateurs pour comparer les résultats.

N’oubliez pas que la natation, ce n’est pas seulement une histoire de calories dépensées. Il s’agit d’un sport qui présente de nombreux avantages pour la santé physique et mentale et qu’il est important avant toute chose de prendre du plaisir et de se détendre en nageant. Sans même vous en rendre compte, votre silhouette s’affinera avec le temps et votre peau gagnera en tonicité.

 

        

Les avis et commentaires
sur calories dépensées pendant une séance de natation