Comment affiner ses jambes avec la natation ?

Si la natation est réputée comme étant un sport faisant travailler le haut du corps, il est tout à fait possible de nager et de se focaliser sur les membres inférieurs. Guide-piscine vous explique comment travailler le bas du corps en natation et comment affiner vos jambes grâce aux battements de jambes et à différents accessoires.

Affiner ses jambes grâce à la natation&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Hero</span>

Affiner ses jambes grâce à la natation  © Hero

Travailler le bas du corps

La natation est un sport qui sollicite principalement le haut du corps. Il suffit d’observer la morphologie des nageurs de haut niveau pour vous en persuader ! Le crawl, le dos crawlé et le papillon demandent d’avoir des bras et un dos bien musclés pour pouvoir être performant. La brasse est, en revanche, la seule nage qui fait travailler davantage les jambes et les cuisses. Pour affiner les jambes en natation, il faut donc vous focaliser sur cette partie du corps en faisant des exercices ciblés. Si vous vous contentez de nager le crawl classique, vous n’atteindrez pas l’objectif visé. Sachez, cependant, que la natation est un sport qui affine la silhouette en général car elle allonge les muscles et a un effet drainant.

Les accessoires

Pour muscler le bas du corps et affiner ses jambes en natation, il faut faire des exercices ciblés. Les accessoires sont un bon moyen d’arriver à vos fins car ils permettent d’isoler le bas du corps et d’augmenter la résistance. La planche est idéale pour immobiliser les bras et se concentrer sur le battement des jambes. Mais le mieux pour affiner vos jambes est de nager avec des palmes. La voilure des palmes offre plus de résistance dans l’eau que vos pieds et augmente le travail musculaire au niveau des fessiers, des cuisses, des jambes et du bas du dos. Préférez les mini-palmes aux palmes longues car elles déplacent moins d’eau et vous offrent la possibilité de faire des battements plus rapides. Les grandes palmes vous obligent à faire des mouvements plus lents et plus amples et travaillent davantage les muscles au niveau des cuisses.

Patience et persévérance

Pour affiner vos jambes avec la natation, il est important de nager régulièrement et sur plusieurs semaines pour voir les premiers résultats. Avec 2 à 3 séances par semaine de 45 minutes, vous constaterez des résultats visibles au niveau de vos jambes et de votre cellulite. Evitez les piscines trop petites lorsque vous nagez avec des palmes car vous avez besoin de nager une longue distance pour faire travailler vos muscles. Il est aussi important de réaliser le bon mouvement pour plus d’efficacité. Que ce soit sur le dos ou sur le ventre, effectuez des mouvements amples, ne soyez pas trop raide ni trop crispé. Les mouvements doivent être fluides et doivent impérativement venir des hanches et non des genoux. Les palmes doivent entrer dans l’eau et effleurer la surface au retour.

        

Les avis et commentaires
sur comment affiner ses jambes avec la natation ?