Comment brûler plus de calories à la piscine ?

Mis à jour le 22 août 2016

La natation est un sport très souvent recommandé par les médecins dans le cadre d'un régime amaigrissant. Très énergivore. C'est aussi un sport non violent pour les articulations et qui apporte une sensation de légèreté et de bien-être incomparable. Pour les plus impatients d'entre vous, découvrez comment brûler plus de calories en nageant sans nécessairement nager plus longtemps.

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Comment brûler plus de calories à la piscine ?  © Hemera Technologies - Thinkstock

Alterner les nages

En natation, il existe 4 types de nage différents. Chaque nage fait travailler des groupes de muscles également différents. Il est donc important pour brûler plus de calories de varier les nages afin de faire travailler l'ensemble du corps. Si vous nagez tout le temps le crawl, votre corps va finir par s'habituer à l'effort et il ne brûlera plus autant de calories qu'au début. Si au contraire, vous variez les nages, vous obligez votre corps à s'adapter à un nouvel effort, votre rythme cardiaque devra lui aussi s'adapter. Sachez que les nages les plus énergivores sont le papillon et la brasse. Le papillon est assez difficile à maîtriser techniquement pour un nageur débutant. La brasse doit, quant à elle, se nager avec la tête sous l'eau au risque de souffrir de douleurs au niveau des lombaires et de la nuque.

Les accessoires

Si vous voulez brûler encore plus de calories, pensez à utiliser des accessoires. En effet, ces derniers opposent plus de résistance à l'eau, vous devez donc fournir plus d'effort pour effectuer le même geste. Les palmes sont très efficaces pour nager le crawl et pour vous muscler le bas du corps. Les palettes ou les paddles sont parfaits pour faire travailler les bras. En plus d'opposer plus de résistance dans l'eau, les accessoires vous offrent la possibilité de vous concentrer davantage sur la qualité de vos mouvements.

Une question de rythme

Pour dépenser plus d'énergie sur une séance sans forcément nager plus longtemps, il est possible de réduire les temps de repos entre chaque série par exemple. Vous pouvez aussi nager en fractionné sur une partie de l'entraînement pour varier les rythmes et faire quelques accélérations. Votre cœur devra s'adapter à un nouveau rythme de nage et votre corps brûlera plus de calories.

Tester de nouvelles activités

Pour brûler des calories à la piscine, vous n'êtes pas obligé de nager. Vous pouvez vous inscrire à d'autres activités aussi ludiques qu'énergivores ! Pensez à l'aquafitness, à l'aquabike, à l'aquapalming ou à l'aquapunching par exemple. Renseignez-vous auprès de votre piscine pour connaître quelles sont les activités proposées.

        

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