Natation pour maigrir : ça marche ?

Mis à jour le 18 août 2016

Aah maigrir... ce mot revient dans toutes les conversations, même chez les femmes (et les hommes) qui ont un poids tout à fait normal. Si vous pesez 50kg pour 1m65, rassurez-vous : vous n’avez pas de kilos en trop ! Nager vous aidera cependant à garder la ligne. Et la natation pour maigrir, ça fonctionne vraiment ? Vous êtes en surpoids et vous souhaitez commencer la natation ? Découvrez nos conseils.

La natation pour maigrir : ça marche ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Creatas - Thinkstock</span>

La natation pour maigrir : ça marche ?  © Creatas - Thinkstock

La natation fait-elle maigrir ?

Pour maigrir, il faut faire du sport ET manger équilibré. Et en plus tout dépend du métabolisme de chacun. Faire quelques brasses de temps en temps ne suffit pas. Le plus efficace à long terme, c’est d’avoir une activité physique régulière. Les efforts prolongés et les sports d’endurance, voilà ce qui fait maigrir. Il vaut mieux nager régulièrement, sans faire d’effort trop intense, que de nager 10h d’affilée une fois tous les six mois.

La natation permet en effet de brûler des calories. Si vous nagez une heure à allure modérée, vous pouvez perdre environ 400 kcal. C’est l’équivalent de la gaufre ou du paquet de biscuits que vous avez mangé au goûter ! Mais ce nombre dépend de plusieurs facteurs, et pour maigrir durablement, il faut nager souvent (au moins une à deux fois par semaine).

Toutefois, la natation ne fait pas maigrir en soi : c’est la dépense énergétique qui permet de perdre en graisse et d’augmenter la masse musculaire, en bref de modeler son corps. Même si vous ne perdez pas beaucoup de poids sur la balance, vous vous affinerez !

Programme d’entrainement : quelques exercices de natation pour maigrir

Faites un petit jogging dans l’eau, et quelques longueurs de brasse. Ce qui vous aidera à maigrir, c’est de solliciter vos muscles de façon prolongée. Courir dans l’eau permet de travailler vos muscles des jambes. Quand vous nagez la brasse, vous utilisez les muscles du haut de votre corps (bras, dos, etc.), et si vous nagez avec des palmes, vous pouvez travailler plus efficacement vos fessiers, cuisses et mollets. Dans la durée, les effets de la natation et du « jogging aquatique » ne pourront être que positifs pour votre régime.

Remplacer la graisse par du muscle est la meilleure façon de bien maigrir. En travaillant vos abdos et vos fessiers à l’aquagym, vous mettez toutes les chances de votre côté. En effet, l’aquagym est un sport idéal pour affiner sa silhouette et pour maigrir.

Vous voulez perdre du ventre ?

Les abdos sont efficaces pour cela, et sont plus faciles à faire dans l’eau ! Mettez une frite en mousse sous chaque bras et tendez les jambes devant vous, pour être en position assise dans l’eau. Levez une jambe après l’autre, comme si vous faisiez de petits pas en l’air. Répétez ces mouvements lentement et faites plusieurs séries (5 séries de 20 par exemple), pas trop espacées. N’oubliez pas de respirer et de contracter les abdos !

Vous voulez maigrir des cuisses ou des hanches ?

Une main posée sur le rebord de la piscine, levez une jambe en arrière (ou en diagonale) puis reposez-là à côté de l’autre jambe. Essayez de lever la jambe assez haut en la gardant tendue, et le dos droit. Là encore, c’est grâce à la répétition des mouvements que l’exercice sera efficace pour maigrir.

Vous pouvez vous inscrire à un cours d’aquagym ou à un club de remise en forme pour des entrainements efficaces et suivis. Il est également important de poursuivre vos efforts après la piscine. Privilégiez les petits déplacements à pied ou à vélo, montez les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur... Vous connaissez la chanson ! Pour un programme minceur adapté, vous pouvez aussi aller voir votre médecin ou une diététicienne.

        

Tout sur Natation pour maigrir

Les avis et commentaires
sur natation pour maigrir : ça marche ?

  • "Si vous pesez 50kg pour 1m65, rassurez-vous : vous n’avez pas de kilos en trop !"
    C'est ironique ?

    yoyoyette - Le 18/10/15 à 18h40

  • Bonjour,

    Cela fait 2 mois que je vais nager 2 à 3 fois par semaine (avec une semaine de vacances entre deux :)) et je vois que je perds un peu... tout doucement mais surement ! Je tente de continuer mais quel nage pour maigrir des hanches puis mes cuisses aussi ? Vous parlez de palmes qu'est ce qu'on peut acheter comme palmes (courtes longues) qu'est ce qui est mieux ? Merci pour vos conseils :)

    Caro - Le 07/07/15 à 9h39

  • Bonjour Caro,
    L'article "Nager pour maigrir : quel type de nage choisir ?" (http://bit.ly/1MHLwv7) peut vous aider à choisir en fonction de vos besoins :)
    Pour les palmes, voici un article qui pourra répondre à votre question : http://bit.ly/1T9yhrb.

    guide-piscine.fr - Le 08/07/15 à 16h54

  • Angi, le muscle pèse plus lourd que la graisse !
    Faut moins juger le changement sur le poids et plus sur les changements dans la silhouette.

    célia - Le 14/06/15 à 12h11

  • @angi: je crois qu'il est possible que ta prise de poids soit de la prise de muscles au vu des efforts que tu fournis. Pour perdre la graisse, il faudra surveiller ton alimentation. Bonne chance, ne baisse pas les bras, la réussite est au bout !

    Bob - Le 22/10/14 à 22h43

  • Salut j'ai 43 ans et j'ai pris 17kg en 2 ans (ptit problème de santé) cela fait 3 mois que je marche 5 fois par semaine 1 heure et cela fais 3 semaines que je nage 5 fois par semaine 1 heure, je suis en train de me décourager car j'ai pris 500g. Je vais continuer à ce rythme et je verrais bien... Bravo à tous ceux qui ont perdu.

    angi - Le 12/03/14 à 9h43

Tous les avis et commentaires
sur natation pour maigrir : ça marche ?