La natation pour travailler ses abdos

Si la natation est un sport complet qui permet de muscler tout le corps de façon harmonieuse, elle est parfaite pour travailler tout particulièrement les abdominaux. Il suffit d’observer les nageurs de haut niveau pour en être convaincu. Guide-piscine vous explique quelle est la meilleure nage pour travailler ses abdos et quels sont les exercices les plus efficaces pour renforcer cette zone.

La natation est un sport idéal pour travailler ses abdos.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; moodboard</span>

La natation est un sport idéal pour travailler ses abdos.  © moodboard

Quelle nage pour faire travailler les abdos ?

En natation, chaque nage a sa propre technique, ses propres mouvements et toutes ne se valent pas à l’heure de travailler ses abdos. La brasse est assez efficace pour renforcer la ceinture abdominale mais évitez de la pratiquer pendant une séance entière au risque de vous fatiguer au niveau des hanches et des genoux. Le crawl et le dos crawlé sont davantage conseillés pour affiner la taille et lutter contre les fameuse « poignées d’amour » car les mouvements de bras sollicitent tout particulièrement les obliques. Pour travailler ses abdos, la nage idéale est le papillon. Malheureusement, elle est assez difficile techniquement et n’est abordable par les nageurs débutants. Outre le fait d’enchaîner des longueurs, il est aussi possible de réaliser quelques exercices ciblés pour travailler ses abdos en nageant.

Les exercices pour faire travailler les abdos en nageant

  • Travailler son gainage : en nageant, essayez de maintenir votre buste le plus droit possible en contractant les abdominaux et la partie supérieure de votre corps. En crawl, allez chercher l’eau le plus loin possible avec votre main et tirez dans l’eau en utilisant la paume de vos mains et aussi vos avant-bras. Cette technique de nage permet de tonifier la ceinture abdominale et de glisser davantage dans l’eau.
  • Nager en ondulation : prenez une planche et avancez en réalisant des ondulations sur le ventre ou sur le dos. Le mouvement part de la tête et non des jambes. Rentrez la tête dans l’eau en essayant de rapprocher votre menton de votre poitrine et ensuite suivront les épaules et le reste du corps. Une fois que vous savez nager par ondulations, vous pouvez effectuer des longueurs avec une planche. Sachez que les ondulations sur le côté sont les plus efficaces de toutes.
  • Faire des battements : placez-vous face au mur en position assise, plongez une planche dans l’eau à la verticale et gardez les bras tendus. Commencez à faire des battements avec les jambes pour avancer en arrière. Au bout de quelques longueurs, vous sentirez quelques petits « tiraillements » au niveau des abdos. Veillez à bien laisser la planche immergée au maximum de façon à créer le maximum de résistance.
        

Tout sur Natation abdos

Les avis et commentaires
sur la natation pour travailler ses abdos