Les meilleures nages pour tonifier votre corps

Mis à jour le 16 août 2016

La natation en général est excellente pour tonifier votre corps et ce quel que soit la nage que vous pratiquez. Cependant, chaque type de nage agit sur une zone bien précise de votre morphologie. En quoi la natation est-elle un sport complet ?

Les meilleures nages pour tonifier votre corps&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Les meilleures nages pour tonifier votre corps  DR

La natation, un sport complet

La natation est le sport idéal pour tonifier votre corps car il s’agit d’une activité aquatique très complète qui sollicite tous les muscles. Vous devez utiliser votre masse musculaire pour vous propulser dans l’eau mais aussi pour adopter la position la plus hydrodynamique possible et opposer un minimum de résistance dans l’eau.

L’eau a aussi une action massante sur votre corps. Votre peau est plus ferme, votre circulation sanguine est stimulée, ce qui permet de lutter contre la cellulite et l’effet "peau d’orange". Le principal avantage des sports aquatiques réside dans le fait que l’eau amortit les chocs et minimise le risque de blessures. Comme pour les autres sports, il reste toutefois nécessaire de bien s’échauffer avant.

A chaque partie du corps son type de nage

Chaque type de nage a une action ciblée sur une partie de votre corps :

  • Le crawl : c’est la nage idéale pour avoir des bras mieux dessinés et plus fermes. En nageant avec des plaquettes ou avec un pull-buoy, vous faites travailler davantage vos muscles.
  • Le dos crawlé est conseillé pour renforcer la zone des lombaires et les dorsaux. La rotation des bras permet aussi de travailler cette zone.
  • La brasse est la seule nage à solliciter davantage les membres inférieurs. Elle est parfaite pour raffermir les cuisses et tonifier les mollets.
  • Le papillon : il s’agit d’une nage très athlétique qui renforce plus particulièrement le dos et les épaules. Il est important de bien la maîtriser pour éviter les risques de blessure.

Pour avoir des résultats visibles et durables, il faut évidemment nager régulièrement. Une séance tous les mois n’aura que très peu d’incidence sur la tonicité de votre corps. L’idéal est de nager au minimum deux fois par semaine pendant 30-45 minutes. Les effets seront visibles au bout de quelques semaines de pratique.

Un sport complémentaire

Pour tonifier encore davantage votre corps et compléter votre entraînement, vous pouvez également pratiquer une autre activité physique. Il est possible par exemple de faire un peu de musculation afin de travailler les muscles des bras, des épaules et du dos. La course à pieds est recommandée pour renforcer la zone abdominale et la respiration alors que le vélo est préconisé pour le travail des jambes.

        

Les avis et commentaires
sur les meilleures nages pour tonifier votre corps