Muscler ses bras grâce à la natation

Mis à jour le 17 août 2016

La natation est un sport très complet qui sollicite chaque partie de votre corps. Cependant, il est possible d’utiliser la discipline pour muscler une zone bien spécifique de son anatomie. Quelle nage est adaptée pour se muscler au niveau des bras ? Existe-t-il des exercices spécifiques ? A quelle fréquence faut-il nager pour voir les premiers résultats ?

Muscler ses bras grâce à la natation&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Muscler ses bras grâce à la natation  DR

Quelle nage pour se muscler les bras ?

La natation est un sport de traction, c’est-à-dire que pour avancer, vous devez utiliser la force des bras. Chaque type de nage est donc préconisé pour se muscler les bras. Cependant certaines nages sollicitent les bras plus que d’autres. La brasse fait travailler principalement les jambes et les cuisses alors que le dos crawlé sollicite les dorsaux. En revanche, le papillon est une nage très athlétique qui demande d’avoir beaucoup de force dans les bras. De même, pour avancer en crawl, vous allez devoir utiliser principalement la force des bras. N’hésitez pas à nager en amplitude et à aller chercher l’eau le plus loin possible pour gagner en puissance.

Les exercices pour se muscler les bras

Pour vous muscler les bras, il est possible de réaliser quelques exercices simples mais efficaces :

  • dans le petit bassin, tenez-vous debout avec les jambes en ciseaux. Attrapez une frite dans chaque main et commencez à pousser dans l’eau avec vos bras (en décalé ou en simultané).
  • dans le grand bassin, faites des longueurs en nageant avec un pull-buoy et concentrez-vous sur le travail des bras. En immobilisant vos jambes, vous focalisez toute votre attention sur le haut de votre corps et vous avancez seulement à la force des bras.
  • Enfilez des plaquettes aux mains ou bien des gants palmés et nagez le crawl normalement. Vous allez attraper davantage d’eau, vous allez augmenter la résistance à l’avancement et ainsi renforcer votre musculature.

Fréquence des séances

Pour se muscler les bras grâce à la natation, il est conseillé de faire preuve de persévérance mais aussi de patience. Le plus important est la régularité. Rien ne sert de nager tous les jours pendant deux semaines et ensuite arrêter pendant deux mois. Pour des résultats visibles au niveau de votre musculature, vous allez devoir nager un minimum de deux ou trois fois par semaine à raison de 45 minutes minimum par séance. Au bout de quelques semaines de pratique, vos bras vont commencer à se tonifier, à se dessiner et vous gagnerez en puissance petit à petit.

        

Les avis et commentaires
sur muscler ses bras grâce à la natation