Muscler son dos avec la natation

Mis à jour le 22 août 2016

La natation est le sport par excellence pour se fortifier le dos tout en préservant la colonne vertébrale et les articulations. Mais attention, il est important de bien choisir sa nage et d’avoir une bonne technique. Guide-piscine vous donne quelques conseils pour vous muscler le dos en nageant et vous propose quelques exercices simples à réaliser.

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Les bienfaits de la natation

La natation est un des sports les plus souvent recommandé par les médecins tant ses bénéfices sont nombreux pour la santé physique mais aussi mentale. Sachez tout d’abord que la natation est un sport non violent et non traumatisant pour les articulations. Votre corps est en quasi apesanteur dans l’eau et vous ne ressentez presque plus votre poids terrestre. C’est aussi un sport très complet car elle sollicite tous les muscles du corps et la résistance de l’eau permet de se muscler en douceur sans même vous en rendre compte. La natation est d’ailleurs recommandée par les médecins pour les personnes souffrant de mal de dos. Elle permet de fortifier le dos et plus particulièrement la zone des lombaires. A condition bien évidemment de ne pas nager n’importe quelle nage et d’avoir une bonne technique.

Quelle nage privilégier pour se muscler le dos ?

Pour vous muscler le dos en nageant, sachez que toutes les nages ne se valent pas même si le dos est sollicité dans toutes. Tout d’abord, oubliez le papillon qui est une nage assez technique et qui augmente la cambrure de votre dos. Vous risquez de vous blesser. La brasse n’est pas non plus la meilleure des nages pour vous muscler le dos car elle sollicite beaucoup le bas du dos, surtout si vous nagez la tête hors de l’eau. Vous risquez alors de vous cambrer et de vous blesser au niveau des lombaires. Il est préférable de nager le crawl et le dos crawlé pour vous muscler le dos et les épaules. En crawl, vous allez chercher l’eau devant vous et le mouvement des bras sollicite votre dos tout en étant aligné avec le reste de votre corps. Le dos crawlé est encore plus recommandé car plus facile pour les nageurs débutants. En effet, il est plus facile de respirer en dos crawlé et vous pouvez alors vous concentrer davantage sur les bras.

Exercices pour se muscler le dos à la piscine

En nageant, il est possible d’adapter votre technique de nage pour solliciter davantage les muscles de votre dos. Vous pouvez coincer un pull-buoy entre vos jambes afin de les immobiliser et pouvoir travailler plus en profondeur la partie supérieure de votre corps (dos, épaules et abdos). Il est possible aussi de placer une frite sous votre nuque en dos et de nager en effectuant des battements de jambes. Si vous préférez nager sans accessoires, pensez alors à chercher l’eau le plus loin possible avec vos bras en crawl et en dos crawlé. Pour voir des résultats, il est conseillé de nager 2 à 3 fois par semaine au minimum, à raison de séances de 45 minutes à une heure. Petit à petit, votre dos va se dessiner et vous constaterez rapidement que vous vous tenez plus droit et que vous avez gagné en tonicité.

        

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