Nager pour maigrir : quel type de nage choisir ?

Mis à jour le 22 août 2016

Quelques kilos en trop vous empoisonnent la vie ? Pourquoi ne pas tenter la natation pour éliminer les kilos superflus ? Ciblez la zone à faire "fondre" et découvrez la nage adéquate. À vos maillots !

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Quel type de nage choisir pour maigrir ?  © pio3 - Fotolia.com

La natation est-elle efficace pour maigrir ?

Faire trois longueurs par mois ne vous fera pas maigrir, évidemment. Pour vous affiner, il faut allier exercice physique régulier et alimentation équilibrée. Ce n'est qu'en conjuguant ces deux aspects que vous arriverez à sculpter votre corps.

On perd entre 400 et 600 calories par heure de natation. Pour voir les effets sur votre corps, rendez-vous à la piscine au moins deux fois par semaine (trois pour les plus motivé(e)s).

Il est important de comprendre que faire du sport affine le corps, plutôt qu'il ne le fait maigrir (sur la balance). N'oubliez pas que le muscle est plus lourd que la graisse !

Quelle nage privilégier pour s'affiner ?

Pour perdre du poids, l'endurance prime sur la performance. L'intérêt est de nager longtemps, à votre rythme. L'idéal est de nager au moins 45 minutes pour que votre entraînement soit véritablement efficace.

Pour ne pas s'épuiser trop rapidement, évitez donc le papillon qui est une nage fatigante. Bien qu'elle soit excellente pour muscler les abdos et qu'elle fait perdre le plus de calories, si vous voulez tenir plus de 45 minutes, oubliez-la.

Privilégiez plutôt le crawl et le dos crawlé qui sont des nages plus endurantes. De plus, ces nages sont parfaites pour dessiner les muscles du dos et des bras.

Vous pouvez aussi choisir la brasse qui sollicite tous les muscles du corps en douceur.

N'oubliez pas qu'il vaut mieux nager 45 minutes deux à trois fois par semaine que deux heures une fois par semaine.

Des alternatives ?

Vous adorez la piscine mais la perspective d'enchaîner les longueurs vous "barbe", misez sur d'autres sports aquatiques tout aussi efficaces pour maigrir.

Testez l'aquabiking, idéal pour gommer la cellulite et galber jambes et fessiers. Si vous n'êtes pas fana de vélo, optez plutôt pour l'aquagym, parfait pour modeler votre corps en douceur.

        

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  • Investissez dans un MP3 environ 40 euros et les longueurs défileront sans ennui.

    Colette de courmes - Le 28/10/16 à 10h36

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