Natation pour maigrir : ça marche ?

Aah maigrir... ce mot revient dans toutes les conversations, même chez les femmes (et les hommes) qui ont un poids tout à fait normal. Si vous pesez 50kg pour 1m65, rassurez-vous : vous n’avez pas de kilos en trop ! Nager vous aidera cependant à garder la ligne. Et la natation pour maigrir, ça fonctionne vraiment ? Vous êtes en surpoids et vous souhaitez commencer la natation ? Découvrez nos conseils.

La natation fait-elle maigrir ?

Pour maigrir, il faut faire du sport ET manger équilibré. Et en plus tout dépend du métabolisme de chacun. Faire quelques brasses de temps en temps ne suffit pas. Le plus efficace à long terme, c’est d’avoir une activité physique régulière. Les efforts prolongés et les sports d’endurance, voilà ce qui fait maigrir. Il vaut mieux nager régulièrement, sans faire d’effort trop intense, que de nager 10h d’affilée une fois tous les six mois.

La natation permet en effet de brûler des calories. Si vous nagez une heure à allure modérée, vous pouvez perdre environ 400 kcal. C’est l’équivalent de la gaufre ou du paquet de biscuits que vous avez mangé au goûter ! Mais ce nombre dépend de plusieurs facteurs, et pour maigrir durablement, il faut nager souvent (au moins une à deux fois par semaine).

Toutefois, la natation ne fait pas maigrir en soi : c’est la dépense énergétique qui permet de perdre en graisse et d’augmenter la masse musculaire, en bref de modeler son corps. Même si vous ne perdez pas beaucoup de poids sur la balance, vous vous affinerez !

Programme d’entrainement : quelques exercices de natation pour maigrir

Faites un petit jogging dans l’eau, et quelques longueurs de brasse. Ce qui vous aidera à maigrir, c’est de solliciter vos muscles de façon prolongée. Courir dans l’eau permet de travailler vos muscles des jambes. Quand vous nagez la brasse, vous utilisez les muscles du haut de votre corps (bras, dos, etc.), et si vous nagez avec des palmes, vous pouvez travailler plus efficacement vos fessiers, cuisses et mollets. Dans la durée, les effets de la natation et du « jogging aquatique » ne pourront être que positifs pour votre régime.

Remplacer la graisse par du muscle est la meilleure façon de bien maigrir. En travaillant vos abdos et vos fessiers à l’aquagym, vous mettez toutes les chances de votre côté. En effet, l’aquagym est un sport idéal pour affiner sa silhouette et pour maigrir.

Vous voulez perdre du ventre ?

Les abdos sont efficaces pour cela, et sont plus faciles à faire dans l’eau ! Mettez une frite en mousse sous chaque bras et tendez les jambes devant vous, pour être en position assise dans l’eau. Levez une jambe après l’autre, comme si vous faisiez de petits pas en l’air. Répétez ces mouvements lentement et faites plusieurs séries (5 séries de 20 par exemple), pas trop espacées. N’oubliez pas de respirer et de contracter les abdos !

Vous voulez maigrir des cuisses ou des hanches ?

Une main posée sur le rebord de la piscine, levez une jambe en arrière (ou en diagonale) puis reposez-là à côté de l’autre jambe. Essayez de lever la jambe assez haut en la gardant tendue, et le dos droit. Là encore, c’est grâce à la répétition des mouvements que l’exercice sera efficace pour maigrir.

Vous pouvez vous inscrire à un cours d’aquagym ou à un club de remise en forme pour des entraînements efficaces et suivis. Il est également important de poursuivre vos efforts après la piscine. Privilégiez les petits déplacements à pied ou à vélo, montez les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur... Vous connaissez la chanson ! Pour un programme minceur adapté, vous pouvez aussi aller voir votre médecin ou une diététicienne.

Natation pour maigrir : ça marche ?

Achat : natation pour maigrir

Découvrez également

    Tous les contenus :

    Baignade /Aquagym et Fitness/Se muscler et mincir dans l’eau

    Les piscines publiques près de chez vous

    Les 2930 piscines publiques en France

    nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

    Consultez aussi :