Tonifier son corps grâce à la natation

Mis à jour le 22 août 2016

Vous souhaitez tonifier votre corps ? Ne cherchez plus ! On ne le répètera jamais assez : la natation est le sport le plus complet qui soit, et il existe des exercices pour raffermir chaque partie de votre corps.

Tonifier son corps grâce à la natation&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Tonifier son corps grâce à la natation  © Fotolia

Imposez-vous quelques règles pour tonifier votre corps grâce à la natation

La natation est sans conteste le meilleur sport si vous souhaitez obtenir rapidement un corps tonifié et sculpté. Cependant, il ne s’agit pas de nager n’importe comment et à n’importe quelle fréquence si vous souhaitez obtenir des résultats visibles. Ainsi, vous pouvez commencer par suivre ces quelques conseils :

  • Soyez assidu(e) : 1h30 de natation à chaque période de vacances ne vous sera d’aucune aide. Il vous faut donc établir un planning de séances de natation et vous y tenir. Sachez que l’idéal serait que vous fréquentiez la piscine 2 à 3 fois par semaine durant environ 30 à 45 minutes.
  • Ne vous fixez pas des objectifs inatteignables : commencez doucement en faisant quelques longueurs et augmentez votre dose d’effort progressivement.
  • Variez les nages, car toutes ne font pas travailler les mêmes groupes de muscles, alors pour un résultat harmonieux, alternez les exercices !
  • Nager le plus vite possible n’accélèrera pas la tonification de votre corps, il est donc inutile de dépenser toute votre énergie durant les 10 premières minutes : il vaut mieux que vous adoptiez un rythme constant et continu, plutôt que nager vite et peu.

Certaines nages et certains exercices sont particulièrement indiqués pour tonifier votre corps

Toutes les nages sont excellentes et vous devez les alterner si vous souhaitez tonifier l’ensemble de votre corps. Notez également que certaines nages et certains exercices vous aideront à obtenir des résultats ciblés :

  • Pour tonifier le dos, vous pouvez privilégier le crawl et le dos crawlé qui feront travailler en douceur les muscles dorsaux.
  • Si vous souhaitez de belles jambes qui vous donneront de l’allure, rien de tel que de nager avec des palmes. Cette technique vous permettra d’obtenir des jambes toniques, et de lutter contre la rétention d’eau.
  • Si vous souhaitez dire adieu à la culotte de cheval et obtenir des fesses fermes, appliquez-vous à effectuer des battements de jambes, si possible avec les palmes. Tous les muscles fessiers seront largement sollicités, sans même que vous vous en aperceviez !
  • Vous souhaitez tonifier votre poitrine ? Il vous faudra travailler les pectoraux. Pour ce faire, vous pouvez opter pour la brasse coulée et la nage papillon qui sont les plus efficaces.
  • Pour raffermir vos bras, toutes les nages sont indiquées, sans exception. Cependant, si vous souhaitez obtenir des résultats rapidement, vous pouvez agrémenter vos exercices en plaçant un pull-buoy entre vos jambes.

Pour obtenir des résultats optimaux, vous pouvez effectuer tous ces exercices en alternance, à raison de 30 minutes chacun, une à trois fois par semaine. Enfin, notez bien que la respiration et la récupération sont aussi importantes que la durée des activités, alors n’oubliez pas de vous octroyer une petite pause bien méritée entre chaque exercice.

        

Les avis et commentaires
sur tonifier son corps grâce à la natation