Tonifier son ventre grâce à la natation

La natation est un des meilleurs sports pour tonifier le ventre car la ceinture abdominale est sollicitée en permanence et ce, quel que soit le type de nage que vous pratiquez. L’eau a aussi un effet massant sur l’ensemble de votre corps et permet de raffermir l’épiderme. Guide-piscine vous explique comment tonifier votre ventre grâce à la natation en adoptant quelques gestes simples.

Tonifier son ventre avec la natation&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Tonifier son ventre avec la natation  © Fotolia

Travailler son gainage

La première chose à faire pour tonifier votre ventre en nageant est de travailler votre gainage de façon à solliciter davantage la région abdominale. Il s’agit d’une technique de nage qui en plus de tonifier le ventre permet de gagner en performance et de glisser davantage dans l’eau. En nageant, essayez de maintenir votre buste le plus droit possible en contractant les abdominaux et la partie supérieure de votre corps. Allez chercher l’eau le plus loin possible avec votre main et tirez dans l’eau en utilisant la paume de vos mains et aussi vos avant-bras.

Quelle nage pour faire travailler les abdos ?

Le crawl et le dos crawlé sont excellents pour travailler les obliques et pour tonifier le ventre car ils demandent de contracter la zone abdominale en permanence pour maintenir le tronc bien droit. La brasse sollicite les abdos mais elle fait travailler davantage le bas du corps. Le papillon est excellent pour avoir des abdos en béton car il se nage en faisant des ondulations. C’est malheureusement une nage très physique et elle est maîtrisée seulement par les nageurs confirmés ou experts.

Les ondulations

Si le papillon est la nage idéale pour tonifier le ventre, c’est aussi la nage la difficile physiquement parlant. Si vous ne maîtrisez pas le papillon, il est toutefois possible de nager en ondulation. Si vous nagez avec des palmes, les résultats seront plus rapides. Prenez une planche et avancez en réalisant des ondulations sur le ventre ou sur le dos. Si vous ne maîtrisez pas les ondulations, il est impératif d’essayer avant sans planche. Le mouvement part de la tête et non des jambes. Rentrez la tête dans l’eau en essayant de rapprocher votre menton de votre poitrine et ensuite suivront les épaules et le reste du corps. Une fois que vous savez nager par ondulations, vous pouvez effectuer des longueurs juste avec une planche. Prenez appui sur celle-ci pour faire travailler au maximum la région abdominale. Les ondulations sur le côté sont les plus efficaces de toutes.

        

Les avis et commentaires
sur tonifier son ventre grâce à la natation