Le suivi médical pendant une cure thermale

Vous souhaitez bénéficier d’une cure thermale pour apaiser des douleurs, soigner une pathologie ou dans le cadre d’une rééducation ? Sachez que le suivi médical pendant une cure thermale est important : vous commencez d’ailleurs votre séjour par une visite médicale.

Le suivi médical pendant une cure thermale&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Le suivi médical pendant une cure thermale  DR

3 visites médicales sont recommandées

Si vous vous rendez en cure thermale, sachez que l’une des premières choses que vous allez faire en arrivant dans la station sera de rencontrer le médecin thermal de l’établissement, afin d’effectuer une visite médicale. En effet, ce dernier sera au courant des raisons qui vous ont incitées à venir en cure, mais il aura besoin de vous examiner afin d’évaluer votre état de santé le plus justement possible, mais également pour écarter le risque d’une autre pathologie. Les soins sont d’ailleurs prescrits par le médecin thermal après votre visite médicale, vous pouvez donc avoir la certitude que ces soins seront adaptés en tous points à votre état de santé. De même, sachez qu’il est recommandé d’effectuer 3 visites médicales durant le séjour, mais ce nombre de visites médicales peut être augmenté si votre état le justifie.

Les médecins établissent le programme de soins des curistes

En ce qui concerne votre parcours de soins, vous savez à présent qu’il est établi par le médecin thermal après votre arrivée et à l’issue de votre première visite médicale. Mais sachez également que les médecins de la station, qu’ils soient médecins généralistes, médecins spécialistes, kinésithérapeutes, ostéopathes, ou encore diététiciens, sont également ceux qui choisissent les types d’exercices que vous allez effectuer, la durée des soins, la nature des massages, cataplasmes et autres pulvérisations que vous allez recevoir, mais également la composition de vos menus, etc. De même, sachez que tout au long de votre séjour, vous êtes entouré(e) d’agents thermaux qui se chargent de vous accueillir et de s’assurer du bon déroulement de votre programme de soins, de même qu’ils peuvent, en collaboration avec les médecins, établir un compte-rendu de votre journée afin de suivre votre évolution.

Ne pas confondre une cure thermale médicale et une cure de quelques jours

Il s’agit de distinguer deux types de cures thermales différentes pour lesquelles le suivi médical est également un peu différent :

• Les cures thermales à visée médicale, qui ont été prescrites par votre médecin traitant, qui font l’objet d’un remboursement total ou partiel par l’Assurance Maladie et qui doivent obligatoirement se dérouler sur une durée totale d’au moins 21 jours dont 18 jours de soins ;
• Les mini-cures, qui durent entre 1 et 18 jours, et qui ne sont pas remboursées par l’assurance maladie car elles ne font pas l’objet d’une prescription médicale.

Quoi qu’il en soit, vous serez dans l’obligation de rencontrer le médecin thermal à votre arrivée afin qu’il établisse votre parcours de soins de la manière la plus adaptée. Cependant, le suivi médical sera plus important si vous venez pour une cure prescrite par votre médecin, car le personnel médical devra s’assurer que les résultats sont au rendez-vous.

        

Les avis et commentaires
sur le suivi médical pendant une cure thermale

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos