Faut-il une ordonnance du médecin pour aller en thalasso ?

Vous souhaitez bénéficier d’une ordonnance pour soigner ou soulager un trouble ? Est-il possible d’obtenir une ordonnance pour une thalassothérapie ? Quelle est la différence avec une cure thermale ?

Faut-il une ordonnance du médecin pour aller en thalasso ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Faut-il une ordonnance du médecin pour aller en thalasso ?  DR

Un séjour en thalasso ne peut pas faire l’objet d’une ordonnance

On fait bien souvent l’amalgame entre une thalassothérapie et une cure thermale, or, les deux sont totalement différentes, bien que tournée vers le bien-être. Ce qui est certain, c’est qu’il est impossible d’obtenir une ordonnance médicale de la part de son médecin pour se rendre en thalassothérapie, car il ne s’agit pas d’établissements conventionnés. Ne vous rendez donc pas en thalassothérapie avec l’espoir de vous faire rembourser par l’Assurance Maladie, car la facture sera élevée et que vous n’obtiendrez aucune aide financière. De même, sachez que vous pouvez vous y rendre librement et que personne ne vous demandera quoi que ce soit.

La différence entre thalasso et station thermale

Pour bien comprendre pourquoi vous ne pouvez pas obtenir d’ordonnance de la part de votre médecin pour vous rendre en thalassothérapie, notez qu’une thalasso consiste en un traitement préventif ou curatif de certains maux avec de l’eau de mer, mais sans le moindre encadrement médical. En revanche, les cures thermales sont de véritables traitements médicaux, prodigués à partie d’eaux de sources minérales naturelles reconnues pour leurs bienfaits, et encadrés par des médecins. Notez qu’il est quand-même possible de se rendre en cure thermale sans ordonnance médicale, mais que celle-ci ne sera simplement pas remboursée.

Pour obtenir une ordonnance, tournez-vous vers les cures thermales

Vous l’aurez compris, pour obtenir une ordonnance du médecin et un remboursement de la part de l’Assurance Maladie, vous devez effectuer une cure thermale, mais pas dans n’importe quelle condition :

• La station thermale dans laquelle vous vous rendez doit être conventionné par l’Assurance Maladie ;
• Vous devez monter un dossier de demande de prise en charge par l’Assurance Maladie en amont : inutile donc de vous rendre en cure thermale et de demander un remboursement à votre retour ;
La cure thermale doit être de 18 jours de traitement effectif pour être considérée comme médicale ;
• Vous devez vous rendre dans un centre qui prodigue des soins en accord avec les troubles que vous présentez.

        

Les avis et commentaires
sur faut-il une ordonnance du médecin pour aller en thalasso ?

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos