La visite médicale obligatoire en thalassothérapie

Lorsque vous prévoyez un séjour en thalassothérapie, la visite médicale n’est pas obligatoire, mais elle est vivement conseillée car votre état de santé peut avoir un impact sur l’efficacité de votre programme de soins. Au-delà du certificat médical, pensez donc à effectuer cette visite qui vous permettra d’obtenir un programme adapté et aménagé en fonction de vous.

Une visite médicale pour organiser son séjour en thalassothérapie.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; JPC-PROD</span>

Une visite médicale pour organiser son séjour en thalassothérapie.  © JPC-PROD

La visite médicale en thalassothérapie est recommandée

Si vous vous rendez en cure de thalassothérapie, sachez que vous ne serez pas contraint(e) de rencontrer le médecin du centre pour effectuer une visite médicale. Cependant, notez que vous devez obligatoirement fournir un certificat médical attestant de votre bonne santé, afin que le personnel du centre de thalasso puisse adapter les soins en conséquence.

Mais il reste fortement recommandé d’effectuer cette visite médicale dès votre arrivée, et de rencontrer le médecin du centre : en effet, le médecin du centre de thalassothérapie connaît parfaitement la nature des soins qui vous seront prodigués, et le fait de discuter avec vous de votre état de santé lui permettra, le cas échéant, d’ajuster le programme de soins qui vous était attribué, et de changer ceux qui ne vous conviennent pas, afin que vous puissiez profiter entièrement de votre séjour.

La thalassothérapie peut présenter certaines contre-indications

En principe, la thalassothérapie ne présente pas de réelles contre-indications, car il s’agit d’un séjour tourné vers la recherche du bien-être. Cependant, certains soins peuvent être contre-indiqués en raison d’éventuelles allergies ou de votre état de fatigue. En effet, un état de fatigue extrême, par exemple, peut donner lieu à une contre-indication, car bien que la thalassothérapie constitue un séjour de remise en forme, vous devrez également supporter plusieurs jours de soins, d’exercices, de manipulations, qui rythment le séjour à partir d’un programme relativement chargé. Il en va de même pour les femmes enceintes, pour qui la thalassothérapie n’est pas contre-indiquée, mais qui doivent bénéficier d’un programme adapté, et qui devront faire l’objet d’un suivi particulier s’il s’agit d’une grossesse à risque, par exemple. Ainsi, la visite médicale est vivement conseillée, car le médecin sera alors en mesure d’évaluer votre état et d’ajuster au mieux le programme afin qu’il vous corresponde et que vous ressortiez de votre cure en pleine forme.

Vous pouvez également découvrir notre top 10 des soins de thalassothérapie.

        

Les avis et commentaires
sur la visite médicale obligatoire en thalassothérapie

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos