Les bienfaits d’une thalassothérapie pour les paraplégiques

L’un des membres de votre famille est paraplégique ? Sachez qu’une thalassothérapie apporte de nombreux bienfaits, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique aux personnes à mobilité réduite.

Les bienfaits d’une thalassothérapie pour les paraplégiques&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Les bienfaits d’une thalassothérapie pour les paraplégiques  DR

Les bienfaits d’une thalassothérapie d’un point de vue physique

Les personnes paraplégiques souffrent généralement de leur immobilité qui provoque des douleurs importantes. La thalassothérapie apporte donc de nombreux bienfaits pour le corps de ces personnes qui sont prises en charge de façon intégrale : ils bénéficient tout d’abord d’immersions dans l’eau qui leur permettent de faire bouger le corps sans forcer et sans provoquer de blessures.

Bien entendu, les personnes paraplégiques bénéficient également de massages qui les détendent et soulagent leurs douleurs, d’autant que ces massages peuvent être agrémentés d’huiles essentielles ou autres baumes permettant de leur prodiguer un soin personnalisé.

Enfin, grâce aux nombreux soins à base d’eau marine et d’algues prodigués lors de la thalassothérapie, les personnes paraplégiques absorbent les minéraux et oligo-éléments bénéfiques pour fortifier l’organisme, éliminer les toxines et soulager les muscles et les articulations souvent douloureuses.

Les bienfaits d’une thalassothérapie d’un point de vue psychologique

Les personnes paraplégiques ont également besoin de se relaxer, car leur condition génère souvent du stress, des complexes et de la fatigue à la fois physique et psychologique. Or, durant une thalassothérapie, une équipe se consacre à apporter de nombreux soins à ces personnes, ce qui leur permet de reprendre confiance en elles. De même, il existe des cures de relaxation qui aident les personnes paraplégiques à se détendre durablement, de même qu’elles peuvent profiter de promenades en bord de mer et d’un cadre apaisant qui contribue à alléger leurs maux.

Renseignez-vous avant de réserver une thalassothérapie

Avant de réserver un séjour en thalassothérapie pour une personne paraplégique, assurez-vous que l’établissement présente tous les aménagements indispensables pour leur prise en charge. En effet, pour que ces personnes à mobilité réduite puissent profiter de leur séjour, elles doivent pouvoir s’installer dans un fauteuil roulant voire un brancard spécifique pour profiter des douches, et les bassins et piscines doivent bénéficier d’un système de sièges élévateurs afin de pouvoir permettre aux personnes paraplégiques de s’immerger entièrement dans l’eau. De même, les équipes doivent être formées, et disposer de matériels de musculation et de détente bien spécifiques. Pensez donc à bien vous renseigner afin de vous assurer que l’établissement de votre choix dispose de tout ce matériel indispensable.

        

Les avis et commentaires
sur les bienfaits d’une thalassothérapie pour les paraplégiques

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos