DOSSIER : La thalassothérapie dans les différentes régions de France

Une cure de thalasso en Bretagne

Berceau de la thalassothérapie, la Bretagne est la destination préférée des curistes pour les soins d’hydrothérapie formulés à base des ressources de la mer. Terre sauvage indomptée où la nature a tous les droits, la Bretagne est le lieu idéal pour se couper du monde et prendre soin de soi.

La Bretagne est le berceau de la thalassothérapie.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Loic LE BRUSQ - Fotolia.com</span>

La Bretagne est le berceau de la thalassothérapie.  © Loic LE BRUSQ - Fotolia.com

Les atouts de la Bretagne

Grâce au climat océanique caractérisé par des étés doux, la Bretagne est particulièrement prisée par ceux et celles qui ont du mal à supporter les fortes chaleurs du sud de la France. N’écoutez pas les mauvaises langues qui affirment qu’il y pleut toute l’année ! Même si le soleil est timide et le vent fréquent, ces aléas font aussi partie du charme authentique de la région.

D’un point de vue gustatif, vous y trouverez aussi votre compte entre les poissons de l’Atlantique fraîchement pêchés et les desserts (riches en beurre mais tellement bons) comme les crêpes ou le Kouign Amann.

Enfin, les paysages composés de roche, verdure et mer agitée réveilleront peut-être vos instincts de randonneurs ou de cyclistes.

Quelques centres de thalasso en Bretagne

Roscoff, le plus ancien

Fondé en 1899, le centre de thalasso de Roscoff est le plus vieux de France. Il est idéalement situé face à l’île de Batz et bordé de 14 kilomètres de plages, au bord desquelles il fait bon pédaler. La thalasso de Roscoff possède aussi l’une des plus grandes collections naturelles d’algues à portée de main.

Le + : L’établissement est particulièrement bien pensé (tout se fait à pied, pratique pour rester en peignoir toute la journée!) et la qualité des soins est irréprochable.

Carnac, le plus moderne

Ne vous fiez pas aux menhirs du bord de la route : le centre de thalasso de Carnac est résolument moderne et dispose des équipements d’hydrothérapie les plus complets, à proximité de cinq plages de sable fin.

Le + : L’établissement propose des cures 100% bio.

Douarnenez, station familiale

Rénové en 2004, le centre de thalasso de Douarnenez est réputé pour son climat vivifiant et son ambiance conviviale.

Le + : La station propose un large choix de cures et séjours à thème (remise en forme, minceur, zen, cure rando thalasso… )

Quiberon, le plus connu

Situé sur la côte, le long des falaises escarpées, le centre de thalasso de Quiberon est le plus prisé de Bretagne. Pensez à réserver plusieurs mois à l'avance si vous souhaitez partir en haute saison.

Le + : Quiberon est le point de départ des bateaux à destination de Belle-Île-en-Mer, profitez-en pour y passer une demi-journée !

Découvrez également les centres de thalasso d’Arzon, de Bangor, de Bénodet, de Perros-Guirec, de Saint-Malo et de Dinard.

DOSSIER : La thalassothérapie dans les différentes régions de France

  1. Une cure de thalasso en Poitou-Charentes
  2. Une cure de thalasso en Corse
  3. Une cure de thalasso en Aquitaine
  4. Une cure de thalasso en Méditerranée
  5. Une cure de thalasso dans le Nord-Pas-de-Calais
  6. Une cure de thalasso en Normandie
  7. Une cure de thalasso au Pays de la Loire
  8. Une cure de thalasso en Bretagne
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur une cure de thalasso en Bretagne

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Galeries photos